Des futurs citoyens écoresponsables

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

L'écocitoyenneté s'apprend dès le plus jeune âge.

L'écocitoyenneté s'apprend dès le plus jeune âge.

Faire les citoyens de demain, ensemble, dans la bonne humeur et tout en s'amusant ! tels étaient les objectifs durant deux mercredis à l'accueil de loisirs Le Diabolo. Mais former les citoyens de demain passe par des actions concrètes, surtout pour des enfants de primaire. « C'est pourquoi, le 12 mars, nous avons proposé à un groupe de primaire de participer à l'opération européenne Jouons la carte de la fraternité. C'est dans le cadre des semaines de l'éducation contre le ra­cisme 2025 », explique Myriam Heureaux, directrice du Diabolo. 
Sensibiliser les jeunes aux discriminations et les refuser, tel est le noble objectif de l'opération. Pour ce faire, chaque enfant avait une carte postale à remplir pour se présenter et écrire un message d'espoir, de paix ou d'ami­tié, en somme, de fraternité. Un beau geste qui, espérons le, aura un retour de ses des­tinataires. 
Le 26 mars, c'est une citoyenneté teintée de vert qui a été pratiquée concrètement sur le terrain à travers l'organisation d'une opé­ration de nettoyage de quelques rues de la commune. Comme le feront les plus-grands le samedi 12 avril organisé avec par le grand nettoyage de printemps organisé par la municipalité, les petits, équipés de gants, de sacs-poubelle et de chasubles, sont partis en quête des détritus. Comme à l'accoutumée, les mégots ont une nouvelle fois été sur la première marche du podium, suivis de près par les déchets plastiques ou les papiers. 
Dans une autre catégorie mais tout aussi nuisible à la vie quotidienne, les déjections canines ont excédé bon nombre d'enfants comme d'adultes et ce, malgré des poubelles et des canisettes le long du parcours. 
Espérons que la nouvelle génération de ci­toyens en devenir ne reproduira pas les né­gligences constatées. Une chose est sûre, le Diabolo aura mis sa pierre à l'édifice pour former les nouveaux citoyens de demain. 

La Presse de Vesoul 03/04/25

Publié dans Actualités, Périscolaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article