Des chauves-souris menacées dans toute la région
Le réseau de réserves de cavités à chiroptères, composé de sept grottes en Franche-Comté, dont la grotte de la Baume à Echenoz-la-Méline, est géré par l'association CPEPESC, sous l'autorité de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Cette association a organisé une opération de comptage des chauves-souris, avec un focus particulier sur la Minioptère de Schreibers, une espèce menacée au niveau régional.
Durant trois jours, dont ce dimanche, Aurélien Bataille, chargé d'étude, et Émile Joyeux, stagiaire, ont effectué des comptages dans la grotte de la Baume, un lieu fermé au public. « C'est avec une autorisation en bonne et due forme que nous avons pénétré la grotte, à un moment où les chauves-souris se déplacent entre les grottes », explique Aurélien Bataille. Ce comptage fait partie d'un suivi printanier pour mesurer le déclin de cette espèce, particulièrement touchée par des menaces comme les collisions avec les véhicules, les éoliennes et la diminution de leur alimentation .
La Minioptère de Schreibers, comme d'autres espèces de chauves-souris, est protégée par la loi. « Ce déclin concerne l'ensemble des chauves-souris », souligne Aurélien Bataille, rappelant l'importance de protéger ces animaux précieux.
A l'occasion du dixième anniversaire du réseau, le CPEPESC organisera, en août, une série d'animations pour sensibiliser le public. Au programme, des balades commentées sur le chemin de la réserve, des spectacles pour les familles, une balade nocturne avec écoute acoustique des chauves-souris et une découverte astronomique. Ces activités visent à éveiller le respect de la nature par l'émerveillement.
La Presse de Vesoul 10/04/25