800 voix d’enfants bientôt sur scène avec le théâtre Edwige-Feuillère

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Mercredi 2 avril, l’atelier chant-danse-théâtre du pôle d’excellence a répété avec Gaspard Gaget, chef de chœur, le spectacle La Mine de Jan Vanek et du collectif Porte-Avions.  Photo Sylvain Michel

Mercredi 2 avril, l’atelier chant-danse-théâtre du pôle d’excellence a répété avec Gaspard Gaget, chef de chœur, le spectacle La Mine de Jan Vanek et du collectif Porte-Avions. Photo Sylvain Michel

« Le Mois des voix d’enfants est un des temps forts , sinon le temps fort de la saison culturelle du théâtre. Temps fort, car c’est toujours un ravissement de voir le plaisir de tous ces jeunes à se déplacer sur scène, à chanter et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Temps fort également pour l’équipe du théâtre qui coordonne l’accueil de 800 enfants autour d’ateliers de pratiques artistiques et organise une restitution de ces ateliers lors de 15 représentations publiques », a mis en avant Fabienne Oberlaender, présidente de l’association du théâtre Edwige-Feuillère, lors d’un point presse proposé, mercredi 2 avril, dans le hall de l’établissement.

L’objet de cette conférence : la présentation, par Pierre Beffeyte, directeur de la structure, et son équipe, de la 16e édition du Mois voix d’enfants/Espace scénique qui se déroulera du 5 mai au 3 juin. La concrétisation de plus de 900 heures de pratique artistique, impliquant 35 artistes professionnels (compositeurs, chorégraphes, chefs de chœur, metteurs en scène, musiciens).

Dans et hors les murs

Huit créations sont au programme avec des spectacles tels que La mine, de Jan Vanek, compositeur associé au théâtre Edwige-Feuillère , avec Mame Mor Tall et Guillaume Joly , chorégraphes du collectif Porte-Avions, et l’atelier chant-danse-théâtre du pôle d’excellence. L’ogre en papier de Ben Herbert Larue réunira sur scène 100 enfants des écoles d’Échenoz-la-Méline, Loulans-Verchamp, Noidans-lès-Vesoul, Perrouse, Port-sur-Saône et Vesoul Stade. Le Trésor de Mama Colada , par Pascal Dubois et Bruno Grépinet , sera accompagné par la chorale du collège de Scey-sur-Saône.

Voix d’enfants, c’est aussi des représentations hors les murs, issues d’un travail mené tout au long de l’année avec les enseignants et les artistes dans les écoles. À l’image de Carmen , de Bizet, avec l’école du Chanois le 23 mai à la salle des fêtes de Saint-Loup-sur-Semouse, ou encore Voyage autour du monde , le 27 mai, au cinéma L’Étoile Faverney.

Formation nationale

En plus des spectacles, le pôle d’excellence organise, pour la seconde année, des formations et des ateliers pour les chefs de chœur, les enseignants et les artistes. Du 26 au 28 mai, la formation nationale Preac (Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle) abordera « la pluralité des espaces (scène, son, corps…) dans le répertoire pour voix d’enfants et mouvements » avec des conférences, des ateliers et des échanges entre chercheurs et artistes. Parmi les intervenants, Panda van Proosdij, coach vocal et corporel renommée au niveau mondial, effectuera le déplacement depuis les Pays-Bas. « On a eu 46 candidatures pour cette formation nationale, pour 30 places (15 personnels de la culture ; 15 de l’Éducation nationale) », a relevé Julie Moretto, chargée de mission pour le Pôle excellence Voix d’enfants.

Billetterie : théâtre Edwige-Feuillère, place Pierre-Renet à Vesoul. Guichet ouvert du mardi au vendredi de 13 h 30 à 18 h et le samedi, uniquement les jours de spectacle, de 14 h à 18 h. Tél. 03 84 75 40 66 ; émail : billetteriecontact@theatre-edwige-feuillere.fr ; billetterie en ligne : www.theatre-edwige-feuillere.fr.

Est Républicain 04/04/25

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article