Frelons asiatiques : il y a soixante pièges à installer sur la commune

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Le frelon asiatique est présent depuis 2017 sur le département de Haute-Saône.

Le frelon asiatique est présent depuis 2017 sur le département de Haute-Saône.

Dès que la température atteindra 15 °C de façon continue, les frelons asiatiques seront de retour. Même à Échenoz-la-Méline, où trois nids ont été détruits en 2024.

« La campagne de capture commence fin mars-début avril », explique Bernard Reignier.

Une campagne aujourd’hui soutenue sur tout le territoire, puisqu’un plan national de lutte a été adopté à l’Assemblée nationale pour endiguer la prolifération des frelons asiatiques, une espèce envahissante qui représente une menace pour la biodiversité, en particulier pour les abeilles.

C’est donc une nouvelle étape dans cette lutte, avec les pouvoirs publics qui sensibilisent désormais les populations à ce fléau.

La communauté d’agglomération de Vesoul a décidé de distribuer des pièges à frelons aux vingt communes de son territoire. Pour Échenoz-la-Méline, 60 pièges seront installés.

Capturer la reine

« François Ajouz, spécialiste du piégeage, sera présent à la réunion d’information pour tout expliquer sur la technique du piégeage », précise Bernard Reignier.

L’objectif est de capturer les reines fondatrices avant qu’elles ne puissent créer une nouvelle colonie et donc un nid.

« Pendant l’été, un nid de frelons peut consommer jusqu’à 11 kg d’insectes par jour pour nourrir les larves. Féroce prédateur, il est particulièrement friand d’abeilles et serait ainsi responsable de la disparition de 20 % de ces pollinisateurs, avec des conséquences en cascade sur la biodiversité », rappelle Bernard Reignier.

Une lutte renforcée

S’il est trop tard pour éradiquer cette espèce envahissante, le plan national, qui doit entrer en vigueur dès ce printemps, vise à limiter sa prolifération.

Aujourd’hui, les actions menées à l’échelon local, indépendamment les unes des autres, permettent de détruire environ 18 % des nids.

« C’est important qu’il y ait du monde à la réunion pour bien couvrir le territoire mélinois », encourage Bernard Reignier.

Réunion d’information lundi 24 mars à 20 heures à l’espace citoyen de la maison commune, suivie d’une distribution gratuite de pièges.

Est Républicain 14/03/25

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article