Frelon asiatique, la lutte s'organise

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Bernard Reignier

Bernard Reignier

La prise de conscience fut la pre­mière étape de la lutte contre ce fléau qu'est le frelon asiatique. Une calamité tant pour les per­sonnes que pour nos abeilles domestiques et donc les récoltes de miel, sans compter les dégâts sur la biodiversité. Sur la com­mune d'Échenoz-la-Méline, ce sont les apiculteurs amateurs, véritables sentinelles de l'envi­ronnement, qui avaient tiré la sonnette d'alarme les premiers, à l'image de Bernard Reignier ou encore Gilles Cholley, à travers nos colonnes. 
La lutte, par le piégeage ou par la destruction des nids, fut la seconde étape pour endiguer ce phénomène. 
Mais, comme partout ailleurs, les coûts financiers sont le nerf de la guerre. Et pourtant, comme nous l'avait confié Jacques Ton­nat, trésorier et secrétaire de l'Union apicale de Haute-Saône, « les choses sont pourtant claires (suite aux différents arrêtés pré­fectoraux) : désormais, chacun est dans l'obligation de détruire un nid s'il est sur son terrain, qu'il s'agisse d'une collectivité territoriale ou d'un particulier». A savoir que la destruction d'un nid est estimée entre 90 et 300 euros selon la difficulté liée à son emplacement. Chacun l'aura compris, il est de bon ton d'agir avant la ré­alisation du nid par la colonie, notamment par le piégeage. Le but est de piéger les reines fon­datrices avant même qu'elles puissent fonder une nouvelle colonie et donc un nid. « Il faut savoir que dans chaque nid, les ouvrières élèvent environ 500 reines fondatrices et la campagne de capture commence fin mars début avril », explique Bernard Reignier. 
Nouvelle étape dans cette lutte qui prend plus d'ampleur : les pouvoirs publics sensibilisent désormais les populations à ce.problème et mettent la main à la poche pour apporter des so­lutions. Après la sensibilisation des élus à la Maison de l'envi­ronnement de Vesoul, sous la direction entre autres de San­drine Abrant-Grandgirard, ad­jointe en charge des questions environnementales à la ville de Vesoul, c'est au tour de la popu­lation qui souhaite participer à cette démarche. 
A Échenoz-la-Méline, une ré­union d'information sera or­ganisée le lundi 24 mars à 20h à l'espace citoyen de la maison commune. Elle sera suivie d'une distribution gratuite de pièges pour ceux qui le souhaitent. 

La Presse de Vesoul 06/03/25

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article