Chasseurs et marathoniens unis pour la nature
Les usagers de la nature au quotidien sont nombreux, allant de ceux qui travaillent avec elle aux simples promeneurs du dimanche. Parmi eux, chasseurs ou coureurs sont, avec d'autres, de véritables sentinelles de l'environnement. Dès lors, quoi de plus logique que de les voir réunis le temps d'une matinée pour l'opération « J'aime la nature propre » qui se déroulait le week-end dernier, entre le 14 et le 16mars.
Initiative de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) et financée par l'Office Français de la Biodiversité (OFB), cette cinquième édition nationale était organisée à l'échelle du département de la Haute-Saône pour la seconde année avec la Fédération départementale des chasseurs de Haute-Saône.
« Le but est évidemment de nettoyer la nature mais aussi de favoriser les échanges entre les différents usagers de la nature et donc de mieux vivre la nature ensemble », explique Marie Courtejoie, secrétaire de la fédération départementale des chasseurs de Haute-Saône dont le président est Michel Dormoy. Parmi les associations qui ont répondu à cet appel, Vesoul Marathon et son président Cyril Narjoz. « Cette année, c'est le secteur haut de Solborde, à Echenoz-la-Méline, qui était le lieu sélectionné. Nous étions plus de vingt personnes malgré un temps maussade » Route, chemin, bas-côtés, bois, par groupe de quatre, les bénévoles ont ratissé la nature pour la rendre encore plus belle. Munis d'un kit (gants, gilets, sacs poubelles ... ) fourni par la fédération départementale de chasse, les bénévoles ont recueilli plusieurs kilos de déchets en tout genre« , explique t-il.
L'an passé, au niveau national, ce ne sont pas moins de 16 000 m3 de déchets qui ont été collectés grâce à 140 000 participants sur 3 200 points de collecte et 92 départements participants.
La Haute-Saône, cette année, aura su tenir son rang à travers plus de vingt points de collecte dont un à Echenoz-la-Méline.
La Presse de Vesoul 20/03/25