Chasseurs et marathoniens unis pour la nature

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Une vingtaine de personnes ont répondu à l'appel et plusieurs kilos de déchets ont été collectés.

Une vingtaine de personnes ont répondu à l'appel et plusieurs kilos de déchets ont été collectés.

Les usagers de la nature au quo­tidien sont nombreux, allant de ceux qui travaillent avec elle aux simples promeneurs du di­manche. Parmi eux, chasseurs ou coureurs sont, avec d'autres, de véritables sentinelles de l'environnement. Dès lors, quoi de plus logique que de les voir réunis le temps d'une matinée pour l'opération « J'aime la na­ture propre » qui se déroulait le week-end dernier, entre le 14 et le 16mars. 
Initiative de la Fédération Na­tionale des Chasseurs (FNC) et financée par l'Office Français de la Biodiversité (OFB), cette cin­quième édition nationale était organisée à l'échelle du dépar­tement de la Haute-Saône pour la seconde année avec la Fédé­ration départementale des chas­seurs de Haute-Saône. 
« Le but est évidemment de nettoyer la nature mais aussi de favoriser les échanges entre les différents usagers de la nature et donc de mieux vivre la na­ture ensemble », explique Ma­rie Courtejoie, secrétaire de la fédération départementale des chasseurs de Haute-Saône dont le président est Michel Dormoy. Parmi les associations qui ont ­répondu à cet appel, Vesoul Marathon et son président Cy­ril Narjoz. « Cette année, c'est le secteur haut de Solborde, à Echenoz-la-Méline, qui était le lieu sélectionné. Nous étions plus de vingt personnes malgré un temps maussade » Route, chemin, bas-côtés, bois, par groupe de quatre, les bénévoles ont ratissé la nature pour la rendre encore plus belle. Munis d'un kit (gants, gilets, sacs pou­belles ... ) fourni par la fédération départementale de chasse, les bénévoles ont recueilli plusieurs kilos de déchets en tout genre« , explique t-il. 
L'an passé, au niveau national, ce ne sont pas moins de 16 000 m3 de déchets qui ont été collec­tés grâce à 140 000 participants sur 3 200 points de collecte et 92 départements participants. 
La Haute-Saône, cette année, aura su tenir son rang à travers plus de vingt points de collecte dont un à Echenoz-la-Méline. 

La Presse de Vesoul 20/03/25

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article