Les pêcheurs entretiennent les abords de la Méline à la Véze
Il a fallu une journée de travail à la quinzaine de bénévoles de la société de pêche « La Méline » pour rendre le futur parcours no-kill mouche accessible avant l’ouverture de la pêche.
Il aura fallu une bonne journée de travail à la quinzaine de bénévoles de la société de pêche « La Méline », pour rendre accessible le futur parcours no-kill mouche.
Ce samedi, armés de tronçonneuses et de beaucoup « d’huile de coude », les pêcheurs ont redonné vie aux abords de la Méline, dans la zone proche de la prairie de la Véze.
« Je ne venais même plus pêcher ici »
Et ce n’était vraiment pas du luxe, comme le confirme Gérard Vanetti, 73 ans, sociétaire depuis plus de 53 ans : « On ne pouvait plus y accéder avec les ronces, les arbres à tailler et les embâcles au sol. C’est bien simple, je ne venais même plus pêcher ici ».
Grâce à de l’entraide et du courage, les abords du parcours no-kill mouche sont aujourd’hui sécurisés. « C’est environ 150 mètres qui sont désormais accessibles. Nous allons pouvoir organiser des animations pour l’école de pêche. Les parcours no-kill sont des zones où le prélèvement est strictement interdit. Pour faciliter la remise à l’eau des poissons dans les meilleures conditions, seuls les hameçons simples sans ardillon peuvent être utilisés », précise François Bonnet, vice-président de la société de pêche.
Ouverture de la pêche le 8 mars
Les autres bénéfices de cette aération des abords de la Méline sont de redonner de la clarté à l’eau, exploiter la mouche sèche en surface et les nymphes, insectes qui partagent leur vie entre une phase larvaire, qui se déroule sous l’eau, et une phase adulte, plus brève, qui se déroule à l’air.
Après la satisfaction du travail accompli, chacun s’est donné rendez-vous samedi 8 mars pour l’ouverture de la pêche.
Est Républicain 25/02/25