Des sondages à l’intérieur de l’église
C’est l’agence Alios Dijon qui intervient avec la réalisation de deux carottages à 3 mètres de profondeur.
En octobre 2023, dans le cadre d’un état des lieux complet de la structure de l’église d’Échenoz-la-Méline, Alios Ingénierie, bureau d’études basé à Héricourt diligenté par le cabinet d’architecture Bergeret et Associés à Vesoul, a réalisé des essais pressiométriques et des sondages aux droits des fondations afin de connaître la nature des sols. Une première étude nécessaire mais insuffisante pour envisager des solutions techniques de confortement de l’édifice datant du XVIIIe siècle.
Deux carottages à trois mètres de profondeur
Une seconde campagne d’investigations a débuté. Chose rare à l’intérieur de l’église avec une machine adaptée qui est positionnée à proximité des piliers. C’est l’agence Alios Dijon qui intervient avec la réalisation de deux carottages à trois mètres de profondeur et d’un essai pressiométrique à 15 mètres de profondeur. « C’est un essai long car nous respectons les paliers pour enregistrer tous les paramètres. Il se fait sur un jour et demi à cette profondeur pour chercher des marnes plus dures » note le technicien foreur de chez Alios.
Tous les enregistrements seront ensuite dépouillés par le bureau d’études dans le domaine de la géotechnique qui pourra préconiser dans son rapport les solutions techniques de renforcement.
Est Républicain 08/02/25