Les travaux, passage du Landau, prennent du retard

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Claude Jacques, adjoint aux travaux, est venu constater l'avancement du chantier.

Claude Jacques, adjoint aux travaux, est venu constater l'avancement du chantier.

Marie Thune (à gauche) et Catherine Fallot, deux rîve­raines du passage du Landau, se disent satisfaites des tra­vaux engagés, qui vont aussi embellir cette voie piétonne.

Marie Thune (à gauche) et Catherine Fallot, deux rîve­raines du passage du Landau, se disent satisfaites des tra­vaux engagés, qui vont aussi embellir cette voie piétonne.

Engagés depuis le lundi 6 no­vembre et devant durer un mois, les travaux passage du Landau vont connaître un retard à cause des intempéries exceptionnelles que nous connaissons. « C'est un chantier plus difficile qu'il n'y paraît », explique Claude Jacques, adjoint aux travaux à la commune et qui est venu en observer l'avancement mercre­di après-midi (la semaine der­nière). « L'étroitesse du passage rend très difficile l'utilisation des engins mécaniques, ça passe à quelques centimètres. Ajouter à cela, les pluies incessantes qui rendent le chantier encore plus complexe et retardent l'avance­ment des travaux d'ailleurs ». À terme, ils ont pour but la mise en séparatif des réaux humides car « actuellement, nous avons un seul tuyau pour le passage des eaux de pluie et des eaux usées et tout cela va à l'usine de retraitement des eaux à Vaivre-­et-Montoille. Désormais, au terme de ces travaux, seules les eaux usées seront retraitées. Les eaux de pluie, quant à elles, iront dans un bassin de rétention avant de rejoindre la Méline ». Les travaux sont engagés par la communauté d'agglomération de Vesoul qui a en charge l'as­sainissement. Désormais, les particuliers ont deux ans à la date de la fin des travaux pour mettre aux normes leur système d'assainissement privé et le rac­corder au nouveau réseau pu­blic, mettant ainsi fin aux fosses septiques privées. 
Des travaux dont profite la com­mune d'Échenoz-la-Méline pour enterrer par la même occasion les réseaux secs. « Cette sup­pression des réseaux électrique et téléphonique qui sont actuel­lement en aérien est à nos frais, mais nous réduisons significati­vement la note en profitant des travaux engagés par la CAV, ne serait-ce que pour la réalisation de la tranchée déjà. Suivra en­suite la suppression des deux py­lônes qui n'auront plus aucune utilité, la mise en place de deux candélabres pour maintenir un éclairage de cette voie piétonne et enfin un tout nouvel enrobé marquera la fin des aménage­ments », poursuit l'adjoint. Des subventions ont été demandées au SIED 70 au titre de l'enfouis­sement des réseaux secs. 
Cet embellissement de la voie piétonne est apprécié par les riverains du passage du Landau. « Pour ma part, je suis contente du nouveau revêtement qui va être installé, c'est-à-dire un en­robé, ce qui évitera d'avoir trop de cailloux sur la route, à mon âge, je préfère », confie Cathe­rine Fallot. Quant à savoir si les travaux ne provoquent pas trop de nuisances aux riverains, Ma­rie Thune se dit satisfaite par l'entreprise : « les ouvriers sont très gentils et nous avons tou­jours un passage libre pour ac­céder à nos cours et le passage sera plus joli sans tous les fils ». 2024 verra peut-être des travaux ,identiques à la rue de Rossey. << C'est une décision communau­taire, mais il est vrai que nous avons proposé à la CAV cette rue qui est en unitaire comme nous disons, alors que les deux rues aux extrémités, c'est-à-dire la rue des Mûriers et la place de la Planchotte, sont déjà en sépa­ratif », conclut Claude Jacques. 

La Presse de Vesoul du 23/11/23

Publié dans Actualités, Travaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article