Comment la Légère a obtenu son label ?
Mélanie Poiron, 28 ans, directrice administrative et financière du Paris Volley et membre du comité directeur de la Légère mélinoise, explique la démarche du club pour obtenir un label.
Qu’apporte l’obtention de ce label à la Légère mélinoise ?
L’opération QualiClub a pour vocation de développer et valoriser l’appartenance d’un club à la fédération française de gymnastique. C’est un niveau de reconnaissance, pas un label.
Une reconnaissance et un gage de qualité ?
L’opération QualiClub est basée sur 4 engagements : appartenance à la fédération française gym, vitalité associative, accès aux pratiques gymnique, rayonnement et accompagnement. Le club a été évalué sur ces quatre engagements et a obtenu assez de points pour se voir accorder une reconnaissance. C’est donc un gage de qualité.
Comment s’est déroulée l’évaluation ?
Sont évalués des éléments comme les activités proposées, l’accueil des licenciés au gymnase, la structuration du club, l’implication des membres dans les instances régionales, les diplômes des encadrants, la communication. D’autres aspects sont plus difficiles à mettre en place à la Légère, comme l’organisation de compétitions ou la diversité des pratiques proposées car nos installations ne le permettent pas. Cela rend difficile l’obtention des autres niveaux de reconnaissance.
Vous avez beaucoup travaillé sur ce dossier, ce fut un gros investissement ?
Il y avait du travail pour réunir les pièces à envoyer à la commission et rédiger des comptes rendus. J’ai centralisé le projet mais j’ai été accompagnée et j’ai demandé à d’autres membres du club de participer.
Est Républicain 13/05/22