Paul-Louis Ribard, lauréat du concours départemental d’éloquence
Pourquoi avoir participé au concours ?
« Ma participation est particulière car je n’ai jamais été très littéraire, ce n’est pas quelque chose en général qui me passionne. Un ami m’a parlé de ce concours en me demandant de participer avec lui afin qu’il ne soit pas seul. »
En quoi consiste-t-il ?
« Depuis une citation, cette année “Tout le monde veut que ça change, mais personne ne veut changer” d’Albert Einstein, on doit défendre, de 8 à 10 minutes, une ou plusieurs thématiques qui font écho à cette citation tout en essayant de convaincre un jury. L’exercice permet de travailler sa capacité à rédiger un discours, sa capacité de persuasion envers un jury mais aussi son éloquence devant un public. »
La prochaine étape était à Montbéliard avec les sélections régionales ?
« Cela a été plus compliqué, j’ai été testé positif à la Covid et je n’ai donc pas pu me rendre à Montbéliard. Le président du Lions Club de la zone s’est arrangé pour que je puisse passer depuis chez moi en visioconférence. C’était un peu difficile de mon côté car je n’étais pas dans le meilleur des états, mais j’ai tout de même réussi à finir quatrième sur huit candidats. »
Quelles études après le baccalauréat ?
« Après le baccalauréat, j’ai quelques hésitations, mais je pense vouloir me lancer en médecine pour être orthodontiste ou cardiologue. Au niveau scolaire, mes centres d’intérêt se portent sur les thématiques scientifiques. »
Est Républicain 14/02/22