La tête dans le guidon sur leurs cyclomoteurs

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Christian Carsana (à gauche) et Gérard Paquiers (à droite) à côté de leurs bécanes.  Photo ER

Christian Carsana (à gauche) et Gérard Paquiers (à droite) à côté de leurs bécanes. Photo ER

Malgré la crise sanitaire, la passion de Gérard Paquiers pour les cyclomoteurs ne s’est pas atténuée. Les confinements lui ont permis de se livrer avec ardeur à cette activité pour le moins nostalgique. Gérard qui a entièrement retapé un modèle en fin de vie acheté 400 € sur un site de petites annonces il y a 7-8 ans ne s’est pas ennuyé.

« Il descend à 8 h dans le garage où il possède un atelier et il remonte en fin d’après-midi, il y passe sa vie », confie en souriant Évelyne, l’épouse de Gérard.

En plus d’être un amoureux des Motobécane, modèle 881 de 50 cm³, le Mélinois est un mécanicien chevronné, électromécanicien de formation, aujourd’hui à la retraite.

« Je ne me suis pas ennuyé, les copains m’ont confié leurs cyclomoteurs pour une petite révision pour nos futures sorties après le déconfinement ».

Gérard et sa dizaine de potes du « Cannonball » se retrouvent pour des sorties avec des parcours de 400 kilomètres sur les routes de la région : « On forme un groupe d’amis avec notre doyen Christian Carsana ».

L’art de vivre, la convivialité, le retour à une certaine inconscience et un peu de nostalgie aux guidons de leur bécane, Christian et Gérard sont comme des gosses « Quand on passe en groupe avec nos cyclomoteurs dans les villages, tout le monde se retourne. On est regardé comme si nous étions au volant d’une Ferrari », explique Christian, en exagérant légèrement.

La tête dans le guidon, ce petit groupe, passionné de deux roues, reste attaché à ses bécanes qu’ils ont, pour beaucoup, découvertes à l’adolescence. Et qu’importe la cylindrée car la devise de Gérard et Christian c’est rires et amitié : « L’esprit de la Mobylette, c’est d’avoir 60 piges et de se marrer comme un gamin de quatorze ans », déclarent-ils en position de recherche de vitesse sur leurs belles bécanes.

Est Républicain 12/05/21

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article