L’opération bourse aux greffons a connu un véritable succès
Toute la matinée, un ballet s’est opéré sous le préau associatif de la place d’Armes avec les amateurs, les spécialistes ou néophytes de la greffe d’arbres fruitiers. Photo ER / Toute la matinée se sont succédé sous le préau associatif de la place d’Armes les amateurs, les spécialistes où des néophytes de la greffe d’arbres fruitiers. Photo ER
Malgré un temps pluvieux, les premiers passionnés des vergers étaient présents dimanche matin avant l’heure d’ouverture de la bourse aux greffons organisée par l’amicale mélinoise du Pisse Menu.
Toute la matinée sous le préau associatif de la place d’Armes, les amateurs, les spécialistes où des néophytes de la greffe d’arbres fruitiers dont quelques femmes se sont succédé à la recherche de conseils et d’informations. Des visiteurs sont venus d’Alsace, de la région vésulienne, grayloise ou jusséenne. Conséquence de la crise sanitaire, toutes les bourses en salles ont été annulées, la vente de porte-greffe a été prisée avec 25 fruitiers qui ont trouvé preneurs.
Sur le stand de l’association « la Griotte », le stock d’élastiques et de mastic à greffer a fondu comme la neige au soleil. Les greffons de la variété Séminaire de Vesoul, variété unique, a eu un véritable succès : « Nous avons dû en prélever dans le verger du Pisse Menu sur l’arbre ayant servi au génotypage par l’INRA organisé par les croqueurs de pommes La Griotte » souligne Alain Pairon.
Au regard de ce beau succès, l’amicale Mélinoise de Pisse Menu reprogrammera l’animation en 2022 en y apportant des nouveautés.
Est Républicain 10/02/21