Tom Jeunot, médaillé d’or au concours des rillettes comtoises
C’est un nouveau trophée qui trônera fièrement au sein de la boucherie-charcuterie traiteur Begeot, dans la Grande-Rue située à Échenoz-la-Méline. Celui acquis par Tom Jeunot, âgé de 15 ans, en première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au CFA de Vesoul dans la spécialité boucherie.
« J’ai obtenu dimanche 7 avril la médaille d’or 2024 du 28e concours des rillettes comtoises », confirme le jeune apprenti, qui réside à Bucey-lès-Traves.
« Je ne m’y attendais pas »
C’est la première fois qu’il participait au concours organisé par la confrérie des rillettes comtoises. « Je suis content d’avoir gagné, c’est une petite surprise car je ne m’y attendais pas », dit-il.
Sa famille -dont le papa est déjà dans le métier comme boucher - est très heureuse et fière de lui. Tout comme Arnaud et Corine Begeot, ses patrons. « C’est une belle satisfaction pour lui et pour toute notre équipe. Cela montre aussi que les jeunes peuvent s’intéresser à nos métiers. Cette récompense est méritée pour Tom, qui est un bon gamin », ajoute Arnaud Begeot, fin connaisseur du produit et multi-champion des rillettes comtoises.
Le concours regroupait huit participants de la région Bourgogne Franche-Comté, avec un jury qui a goûté les rillettes des candidats sous emballages anonymes. Tom va poursuivre son apprentissage pour obtenir son diplôme de boucher, puis celui de charcutier. « J’aime aussi beaucoup la nature et je pratique la chasse et la pêche. »
Le produit devenu incontournable de la boucherie Begeot confectionnée à base de viande de porc (épaule et poitrine), une recette peaufinée avec le temps. En Franche-Comté, une cinquantaine de boucheries-charcuteries cuisinent des rillettes fumées, dont celles désormais médaillées d’or, de Tom Jeunot.
Est Républicain 13/04/24