Frelons asiatiques
Le frelon asiatique est présent sur l'ensemble du département de Haute-Saône : en 2023, 148 nids ont été signalés dont seulement 87 détruits. Outre sa menace pour l'activité apicole, il constitue un danger pour la biodiversité et plus généralement pour toute la population car il fait ses nids principalement dans les zones urbaines.
Sa dangerosité est officiellement reconnue par l’arrêté préfectoral départemental 70-2024-03-08-00003, signé le 08 mars dernier, qui impose la destruction de leurs nids, tant sur l'espace public que sur les propriétés privées.
Par cet arrêté, l'Union Apicole de Haute Saône et la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) de Bourgogne Franche Comté sont chargées d'organiser la lutte contre le frelon asiatique en Haute-Saône.
Dès 2021, l'Union Apicole 70 a engagé la lutte contre le frelon asiatique. Initialement, notre travail a consisté à communiquer sur son impact et sa propagation. Pour cela, fin 2022, nous avons organisé trois réunions d'informations publiques. En 2023, nous avons proposé des ateliers pratiques sur le piégeage des frelons et nous avons suivi l'évolution de son expansion grâce à la plateforme lefrelon.com.
Un plan national de lutte contre le frelon asiatique est paru fin février 2024. Bien que le piégeage des fondatrices au printemps ait été longtemps controversé, plusieurs études de l’ITSAP (Institut Technique et Scientifique de l'Abeille) notamment et les expériences du terrain mettent en avant l’efficacité du piégeage de printemps pour réduire la quantité des nids à l’été.
Suivant les recommandations du plan national, l’Union apicole démarre une campagne de piégeage des fondatrices de frelon asiatique. Pour être efficace, il est indispensable de couvrir l'ensemble du département et que l'action se fasse à l'échelle locale, d'une commune ou d'une communauté de communes.
Aussi, nous avons besoin de volontaires pour appliquer le plan de lutte sur le terrain. Pour 2024, nous proposons d'avoir plusieurs niveaux d'engagements :
- piégeur avec la mise en place des pièges dont vous trouverez une fiche mode d'emploi en pièce jointe. Les pièges présentés sont disponibles à la vente à tarif préférentiel pour les communes auprès de l'entreprise UNE SAISON AUX ABEILLES. Possibilité d'utiliser un document papier pour noter les captures ou utilisation de la plateforme lefrelon.com pour enregistrement des pièges et des captures.
- référent frelon : mise en place de pièges + contact avec les particuliers lors des signalements de nids pour confirmer la présence du frelon + relais avec la mairie (et éventuellement les mairies avoisinantes voire la communauté de communes) pour présenter le plan de lutte départemental et la campagne de piégeage de printemps. Utilisation de la plateforme lefrelon.com