"Les rencontres sont le moteur de l'engagement"
L'important dans une association, est de savoir fédérer les bénévoles et de créer de la cordialité pour éviter la baisse de l'engagement, selon Anne et Pascal.
Qui a dit que la crise de l'engagement était flagrante dans le monde associatif ?
En tout cas, pas du point de vue de la famille Vierheller et pour cause
Pour leurs multiples engagements, Anne et Pascal viennent de recevoir le trophée d'Honneur de temps lors de l'assemblée générale du Comité départemental olympique et sportif, une vraie reconnaissance. Très investi dans le milieu associatif, notamment du côté de Noidans-les-Vesoul, puisque Pascal est vice-président de l'association culturelle et familiale et responsable de la section pétanque avec plus de 90 membres, le couple fait en plus toujours preuve d'une grande disponibilité pour donner des coups de main en tant que simple bénévole dans bien d'autres manifestations : le moto-cross de Vesoul, Colomb'in rock, les Loupiots d'Échenoz-la-Méline ... « Généralement, si nous sommes libres, nous disons toujours oui pour donner un coup de main », informe le couple qui se transforme en signaleur, ravitailleur ... Un monde associatif dans lequel ils sont toujours prêts à découvrir de nouvelles manifestations « il y a de cela deux ou trois ans, nous avions vu dans la Presse de Vesoul, un article pour la recherche de bénévoles dans le cadre de La Montée de la Planche des Belles filles organisée par le Comité départemental handisport de la Haute-Saône ». Les belles rencontres qui sont le moteur même de leur engagement et de leur disponibilité. Pascal Vierheller informe : « À titre d'exemple, le mois de juin qui arrive est très chargé avec des coups de main qu'on donnera pour Mélicanic à Echenoz, la pétanque à Noidans, l'organisation d'une sortie théâtre, d'une marche gourmande en Alsace, d'une randonnée du côté de Montbéliard ... s'occuper de la communication, la réalisation des programmes, les flyers, les courses, c'est un vrai travail d'équipe et un vrai challenge à chaque fois ».
Quant au trophée qu'ils ont reçu, Anne et Pascal se disent heureux de cette reconnaissance, mais modestes, affirment aussi que bien d'autres personnes le méritent autant qu'eux.
La Presse de Vesoul du 21/03/24