Mattéo Gawlick : « Une passion pour l’élevage »

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Mattéo Gawlick (au centre) en pleine notation lors du concours de pointage au Salon international de l’agriculture à Paris.  Photo ER

Mattéo Gawlick (au centre) en pleine notation lors du concours de pointage au Salon international de l’agriculture à Paris. Photo ER

Dans une poignée de semaines, Mattéo Gawlick, jeune Mélinois, sera en vacances d’été. L’étudiant, qui suit des études par alternance en baccalauréat professionnel conduite et gestion d’entreprise agricole à la Maison familiale rurale de Montbozon, va profiter d’un repos mérité. Une année scolaire chargée qui aura été marquée, le 3 mars 2023, par une 3e place, sur 44 participants, au concours de pointage lors du Salon international de l’agriculture à Paris. « Ce fut vraiment une belle expérience », détaille le plus jeune pointeur au concours de pointage de la race charolaise.

Mattéo, dont le papa travaille en milieu agricole, compte sur cette première participation au concours Charolais pour améliorer son expérience. Il espère retourner sur le ring représentant la Haute-Saône en race Montbéliarde qui est sa race de prédilection.

En attendant, le passionné de moto-cross a eu l’occasion de s’exercer au pointage sur des charolaises de fermes voisines, afin d’être encore plus serein pour cette nouvelle aventure. « Le pointage consiste à juger la morphologie d’une bête par rapport à un standard. Il faut se rapprocher le plus possible de la note attribuée par un pointeur professionnel », explique celui qui aspire à devenir éleveur.

Est Républicain le 08/06/23

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article