Céline Picaud-Bernet à la tête des Loupiots
De gauche à droite : Céline Picaud-Bernet, Emilie Demesy, Vanessa Bolmont, Malika Akalai, Marie Vierheller et Alice Nzali.
La Presse : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Céline Picaud-Bernet : « J'ai 39 ans et je suis enseignante en histoire-géographie au collège Jacques Brel de Vesoul depuis dix ans et j' habite à Échenoz-la-Méline. Mes enfants, Apolline et Jules, des jumeaux, sont scolarisés à l'école primaire de Pont.»
L. P. : Pourquoi reprendre l'association des parents d'élèves du primaire au groupe scolaire de Pont ?
C. P.-B. : « Tout simplement parce que le poste était vacant depuis le départ de M. Tisne, qui ne pouvait plus assurer cette fonction pour des raisons professionnelles. Bien des personnes voulaient s'investir dans cette association, mais personne pour la présidence des Loupiots. De plus, je connais-un peu tout ça puisque je suis parent élu au conseil d'école depuis que mes enfants sont scolarisés. »
L. P. : Cette responsabilité ne vous fait pas peur ?
C. P.-B. : « Non, je devrais ?(rires), en tant qu'enseignante de collège, je connais déjà le monde de l'éducation et j'ai l'habitude de préparer des actions ou des sorties scolaires pour mes élèves. De plus, en tant que présidente de l'Amicale des donneurs de sang de Vesoul et ses environs, je connais aussi le fonctionnement associatif.»
L.P. : Pouvez-vous nous rappeler les buts de cette association ?
C. P.-B. : « Cette association, comme toutes les associations des parents d'élèves, a pour but d'organiser des évènements festifs entre les enfants, les parents et les enseignants. Mais il ne faut pas se le cacher, c'est aussi pour trouver des fonds pour la mise en place d'activités scolaires telles que la piscine, le cinéma ou autres. Par exemple, dans l'immédiat, tous les enfants du primaire vont alIer au cinéma dans le cadre du dispositif "l'école au cinéma". Dès lors, il faut financer les bus et les coûts explosent. Dans les établissements scolaires comme au collège, les fonds pour les sorties pédagogiques viennent du Département et du foyer socio-éducatif, auquel les parents adhèrent. Pour les écoles primaires, il y a les subventions de la commune qui vont à l'école et la coopérative scolaire que les parents payent. Cependant, comme chacun le sait, tout augmente et ces ressources ne suffisent pas. Les actions menées par l'association des parents d'élèves doivent lever d'autres fonds à travers des actions festives. »
L. P.: Qui sont ceux qui vous épaulent dans cette fonction ?
C. P.-B.: « Merci d'en parler, effectivement, je ne suis pas seule. Il faut déjà savoir que tous les parents d'élèves sont automatiquement membres de l'association. Il n'y a pas de cotisation à payer. C'est pourquoi, nous invitons tous les parents à venir lors de nos réunions ou plus encore lors de nos animations festives. Concernant le bureau, uniquement féminin, il est composé de six membres que sont Marie Vierheller, présidente adjointe, Emilie Demesy, trésorière, Alice Nzali, trésorière adjointe, Malika Akalai, secrétaire et Vanessa Bolmont, secrétaire adjointe. Chaque poste est doublé par un adjoint pour pouvoir s'épauler et donc rassurer les personnes qui se sont engagées."
L. P. : Quelles sont vos relations avec les enseignants ?
C. P.-B. : « Les relations sont bonnes puisque nous les connaissons déjà depuis plusieurs années. Ils permettent notamment que nous communiquions avec tous les parents via le cahier de liaison. La direction est à l'écoute de nos projets, nous soutient et c'est pareil pour la municipalité que nous avons rencontrée lors du dernier conseil d'école.
L. P. : Quelles ont été vos premières actions ?
C. P.-B. : "Nous avons dû prendre connaissance du fonctionnement de l'association, actualiser les statuts et faire les changements pour la banque. Nous avons aussi modifié le logo de l'association et nous avons beaucoup échangé entre nous pour établir un planning des activités jusqu'à la fin de l'année scolaire. Nous reprenons des actions qui ont déjà été faites comme le vide-greniers du 2 avril, tombola gâteau pour la fête des mères et nous innoverons par des actions nouvelles, comme une participation au rassemblement de vieilles voitures le 7 mai.«
L. P. : Quels sont vos projets dans l'immédiat ? Et dans un temps plus long ?
C. P.-B.: »Dans l'immédiat, le vendredi 7 avril, veille des vacances, nous organisons pour les élèves de l'école, une fête de printemps. Cela est justement une nouveauté proposée par Marie, la vice-présidente, à laquelle nous avons tous adhéré. Nous annoncerons aussi les résultats de la tombola où il s'agit de découvrir le poids d'une assiette garnie de chocolats. Il s'agira ensuite de déjà préparer la kermesse et le barbecue de fin d'année. Pour le moment, rien n'est fixé par les enseignants pour ce qui concerne la sortie scolaire de fin d'année« .
La Presse de Vesoul du 23/03/23