« L'affouage, c'est très avantageux ! »
" Le calcul est vite fait, il y a dix-huit ans, je payais 56 centimes d'euros le litre de fioul, c'est 1,56 euro aujourd'hui». Le Mélinois Dominique Daguenet témoigne de la flambée des prix de l'énergie. « C'est une facture de plus de 3 000 euros qu'il fallait régler. En contrepartie, il me faut désormais 8 stères de bois maximum à l'année pour chauffer cette surface, hors production d'eau chaude. Livrés à 50 euros le stère, nous sommes encore largement gagnants. Oui, l'affouage c'est très avantageux ! »
Pour en arriver à de telles performances énergétiques, il a fallu investir dans un poêle à bois de type norvégien, il y a huit ans, qui grâce à un système de gainage, permet une répartition homogène de la chaleur. Couper son bois, c'est aussi l'obligation d'investir dans une tronçonneuse, du matériel de sécurité comme les chaussures, le pantalon, le casque et si possible un tracteur. « Personnellement, je me fais aider par un copain qui en possède un ou parfois, je paye un agriculteur pour qu'il me le sorte », précise l'affouagiste qui rappelle tout de même que l'activité reste dangereuse. Il dit limiter les risques d'accident en ne travaillant jamais dans la précipitation. Le bois, par ailleurs, il connaît. Il relate son passé et notamment ses grands-parents agriculteurs. « J'ai du terrain et des bois du côté de Frotey-lès-Lure et Villafans. J'ai toujours baigné là-dedans».
Pour la suite, et afin de dire adieu au fioul, il réfléchit à la pose de quatorze panneaux solaires.
Bientôt en retraite de l'Éducation nationale, en tant que professeur d'éducation physique et sportive, puis à la fonction de proviseur adjoint au lycée Belin, puis de chef d'établissement au collège de Champagney notamment, Dominique Daguenet aura parmi ses loisirs, le travail en forêt. Idéal pour prendre l'air et garder la forme.
La Presse de Vesoul du 23/02/23