Le FAL a perdu un tiers de ses adhérents

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Christian Laine, Hugues Dupin et Marie-Noëlle Pertuit successivement trésorier, pré­, sident et secrétaire.

Christian Laine, Hugues Dupin et Marie-Noëlle Pertuit successivement trésorier, pré­, sident et secrétaire.

La tempête est derrière nous et il faut regarder devant, voilà com­ment aurait pu se résumer l'état d'esprit et les espérances de la trentaine de membres du FAL (Foyer d'Animation et de Loisirs) d'Échenoz-la-Méline présents lors de leur assemblée générale annuelle et surtout le premier d'entre eux, Hugues Dupin, en sa qualité de président. 
En tant que tel, celui-ci a com­mencé par un hommage ap­puyé, et partagé par tous, à Ro­land Wenzel, président de l'as­sociation pendant seize ans, de 2005 à 2021. Ce dernier prendra donc un recul somme toute très mesuré, puisqu'il restera très in­vesti, à n'en pas douter, en tant que membre du conseil d'admi­nistration. 
Si la tempête est passée, elle a laissé quelques traces avec un nombre d'adhérents qui a chuté de près d'un tiers pour se stabi­liser aujourd'hui à 200 membres. Par ailleurs, certaines initiatives autrefois sollicitées, peinent en­core à retrouver leur public, à l'image du repas dansant prévu Je 9 octobre dernier et qui n'a pas pu se faire faute d'inscrip­tions suffisantes. Faut-il y voir les réticences de certains à se retrouver et à se mélanger alors que là Covid fait encore les titres ici ou là ? Sans aucun doute. Cependant, certaines activités n'ont jamais cessé durant la crise sanitaire, d'autres reprennent et de nouvelles sont créées comme l'atelier théâtre. Animé par Syl­vain Grepinet, enseignant à la retraite, mais surtout acteur et animateur au théâtre populaire de Bussang. « Au vu des de­mandes d'informations que j'ai reçues, cette nouvelle activité semble susciter un intérêt cer­tain », constate le président. Parmi les valeurs sûres qui ont redémarré figure bien sûr le vide greniers. Après deux an­nées d'absence et malgré une météo peu encourageante le 3 avril dernier, cette manifes­tation même réduite dans sa forme cette année, a permis aux quatre associations partenaires (le FAL, le Pisse Menu, l'asso­ciation des parents d'élèves Les Marmoussets et Les Loupiots) de récolter chacune 235€. L'activité bibliothèque a aussi connu une reprise et une forme de renouveau en la personne de Chantal Bardet, la nouvelle res­ponsable, avec désormais une fois l'an, l'invitation d'un auteur pour un après-midi. En octobre dernier, c'est l'auteur Roger Faindt qui a été accueilli (prix Louis Pergaud en 2001 et le prix de la ville de Neuf-Brisach en 2008 avec son ouvrage La lettre, de Charlotte).
Christian Laine, en sa qualité de trésorier, a présenté le rap­port financier approuvé par les vérificateurs aux comptes, ainsi que Je budget prévisionnel pour 2022-2023, légèrement défi­citaire à ce jour. Le compte de réserve pourra être sollicité si besoin, selon les propres mots du trésorier, et une demande de subvention sera à faire en direc­tion de la municipalité. Cette dernière a reconnu l'importance du FAL dans le tissu associatif mélinois.
Membre du conseil d'ad­ministration : Jean-Paul Bachelu, Dominique Belin, Michel Belin, Martine Bol­mont, Claudette Bouteille, Hugues Dupin, Annie Genie, Jacqueline Georges, Christian Laine, Marie-Noëlle Pertuit, MaxTurlin, Monique Vaugier, Marie-Thérèse Virot, Philippe Vouillot, Michèle Wenzel, Roland Wenzel. 
Pour plus d'informations: www.fal-echenoz.fr

La Presse de Vesoul du 10/11/22

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article