Le FAL a perdu un tiers de ses adhérents
Christian Laine, Hugues Dupin et Marie-Noëlle Pertuit successivement trésorier, pré, sident et secrétaire.
La tempête est derrière nous et il faut regarder devant, voilà comment aurait pu se résumer l'état d'esprit et les espérances de la trentaine de membres du FAL (Foyer d'Animation et de Loisirs) d'Échenoz-la-Méline présents lors de leur assemblée générale annuelle et surtout le premier d'entre eux, Hugues Dupin, en sa qualité de président.
En tant que tel, celui-ci a commencé par un hommage appuyé, et partagé par tous, à Roland Wenzel, président de l'association pendant seize ans, de 2005 à 2021. Ce dernier prendra donc un recul somme toute très mesuré, puisqu'il restera très investi, à n'en pas douter, en tant que membre du conseil d'administration.
Si la tempête est passée, elle a laissé quelques traces avec un nombre d'adhérents qui a chuté de près d'un tiers pour se stabiliser aujourd'hui à 200 membres. Par ailleurs, certaines initiatives autrefois sollicitées, peinent encore à retrouver leur public, à l'image du repas dansant prévu Je 9 octobre dernier et qui n'a pas pu se faire faute d'inscriptions suffisantes. Faut-il y voir les réticences de certains à se retrouver et à se mélanger alors que là Covid fait encore les titres ici ou là ? Sans aucun doute. Cependant, certaines activités n'ont jamais cessé durant la crise sanitaire, d'autres reprennent et de nouvelles sont créées comme l'atelier théâtre. Animé par Sylvain Grepinet, enseignant à la retraite, mais surtout acteur et animateur au théâtre populaire de Bussang. « Au vu des demandes d'informations que j'ai reçues, cette nouvelle activité semble susciter un intérêt certain », constate le président. Parmi les valeurs sûres qui ont redémarré figure bien sûr le vide greniers. Après deux années d'absence et malgré une météo peu encourageante le 3 avril dernier, cette manifestation même réduite dans sa forme cette année, a permis aux quatre associations partenaires (le FAL, le Pisse Menu, l'association des parents d'élèves Les Marmoussets et Les Loupiots) de récolter chacune 235€. L'activité bibliothèque a aussi connu une reprise et une forme de renouveau en la personne de Chantal Bardet, la nouvelle responsable, avec désormais une fois l'an, l'invitation d'un auteur pour un après-midi. En octobre dernier, c'est l'auteur Roger Faindt qui a été accueilli (prix Louis Pergaud en 2001 et le prix de la ville de Neuf-Brisach en 2008 avec son ouvrage La lettre, de Charlotte).
Christian Laine, en sa qualité de trésorier, a présenté le rapport financier approuvé par les vérificateurs aux comptes, ainsi que Je budget prévisionnel pour 2022-2023, légèrement déficitaire à ce jour. Le compte de réserve pourra être sollicité si besoin, selon les propres mots du trésorier, et une demande de subvention sera à faire en direction de la municipalité. Cette dernière a reconnu l'importance du FAL dans le tissu associatif mélinois.
Membre du conseil d'administration : Jean-Paul Bachelu, Dominique Belin, Michel Belin, Martine Bolmont, Claudette Bouteille, Hugues Dupin, Annie Genie, Jacqueline Georges, Christian Laine, Marie-Noëlle Pertuit, MaxTurlin, Monique Vaugier, Marie-Thérèse Virot, Philippe Vouillot, Michèle Wenzel, Roland Wenzel.
Pour plus d'informations: www.fal-echenoz.fr
La Presse de Vesoul du 10/11/22