L'Arche de Roméo, une passion dévorante pour les nouveaux animaux de compagnie

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

A 15 ans, Roméo Gawlick nourrit l'ambition de faire de sa passion pour les nouveaux animaux de compagnie son futur métier.

A 15 ans, Roméo Gawlick nourrit l'ambition de faire de sa passion pour les nouveaux animaux de compagnie son futur métier.

A première vue, rien ne dis­tingue Roméo des autres ado­lescents de son âge. Pourtant, lorsqu'on franchit la porte de sa chambre, en partie dédiée à ses pensionnaires, un univers fascinant s'offre au visiteur. Gec­kos léopards originaires des ré­gions désertiques d'Asie, geckos à crête de Nouvelle-Calédonie, phasmes, rainettes africaines et bien d'autres espèces évoluent dans des terrariums soigneuse­ment aménagés. A seulement 15 ans, il fêtera ses 16 ans le 1er septembre prochain, le jeune passionné consacre une grande partie de son temps à observer, étudier et prendre soin de ces animaux exotiques. Originaire d'Échenoz-la-Méline, Roméo nourrit cette passion de­puis l'âge de 12 ans. Au fil des années, il a acquis de solides connaissances sur les besoins spécifiques de chaque espèce et partage aujourd'hui son ex­périence sur les réseaux sociaux à travers son projet « L'Arche de Roméo ». 
Son ambition dépasse large­ment la simple présentation de ses animaux : il souhaite faire découvrir des espèces souvent méconnues, combattre les idées reçues et promouvoir le respect de la nature ainsi que la préser­vation de la biodiversité. 
Cette passion, il espère d'ail­leurs en faire son métier. A la rentrée, il intégrera une classe de première technologique ST­MG avant d'envisager un BTS Gestion de la PME (GPME). Son objectif est clair : ouvrir, à terme, sa propre animalerie spécialisée. Tout a commencé en découvrant les vidéos de Luc Heimburger, plus connu sous le pseudonyme d'Eublepharis, l'un des créa­teurs de contenu francophones les plus reconnus dans l'univers des nouveaux animaux de com­pagnie (NAC), notamment les reptiles, amphibiens, poissons et invertébrés. 
« Vidéo après vidéo, publiées chaque dimanche à 14 heures, ma passion n'a cessé de grandir. La même année, avec mes pa­rents, j'ai acheté mon premier reptile lors de la bourse Repto Terra Expo de Colmar », raconte­t-il. 
Depuis le début, Alicia et Alexandre, ses parents, l'accom­pagnent dans cette aventure tout en fixant quelques limites. « Pas de serpent ni d'araignée à la maison. Il faudra attendre que j'aie mon propre logement », sourit le jeune homme. Émerveillé par la beauté, la diversité et les remarquables capacités d'adaptation de ces animaux, Roméo s'attache à combattre les préjugés dont ils sont souvent victimes. Pour lui, ces reptiles peuvent être de vé­ritables animaux de compagnie. Il les manipule avec douceur et leur a d'ailleurs donné des pré­noms : Athéna, Shiva et Héra partagent aujourd'hui son quo­tidien. 
Une telle passion représente néanmoins un investissement conséquent. Quatre terrariums, auxquels s'ajoutent les dépenses d'électricité, d'eau, de chauffage et d'alimentation, nécessitent un budget important. Les blattes destinées à nourrir certains rep­tiles doivent elles-mêmes être élevées et entretenues avant d'être distribuées. Elles sont achetées auprès de boutiques spécialisées en ligne. 
Cette activité demande surtout une grande rigueur. « Il faut les nourrir deux fois par semaine, contrôler quotidiennement la température et le taux d'humidi­té dés terrariums, changer l'eau tous les jours et leur apporter des compléments alimentaires ainsi que des vitamines pour éviter les carences liées à la vie en captivité, explique-t-il. 
Si cette passion peut surprendre, elle est partagée par une com­munauté de passionnés dont Roméo fait pleinement par­tie. Au-delà des animaux eux­-mêmes, c'est la nature dans son ensemble qui le fascine. À tra­vers ses publications, il souhaite sensibiliser le public au respect de tous les êtres vivants, y com­pris ceux qui suscitent parfois la méfiance comme les reptiles et rappeler l'importance de préser­ver la biodiversité. 
Pour diffuser son message, le jeune créateur de contenu s'ap­puie sur les réseaux sociaux. Sa communauté le suit sur You­Tube, Instagram et Discord. « Je reçois également des messages très encourageants de créateurs de contenu reconnus dans le mi­lieu, qui m'incitent à poursuivre dans cette voie», confie-t-il. Afin de développer son projet, Roméo recherche désormais des partenaires susceptibles de l'accompagner sous forme de sponsoring, notamment en lui fournissant de la nourriture ou du matériel en échange de visi­bilité. Parmi ses soutiens figure déjà Raphaël, fondateur de Dé­tritiv'Or, une boutique en ligne spécialisée dans la vente de clo­portes, de plantes et de substrats destinés à la création de terra­riums bioactifs. 
Les projets ne manquent pas. Le jeune passionné souhaite créer un site internet, développer des vidéos collaboratives avec d'autres créateurs de qmtenu partageant la même passion et enrichir progressivement sa col­lection. Son prochain pension­naire pourrait être un lézard à coHerette. Alors que sa famille prépare un déménagement, tout en restant à Échenoz-la-Méline, vers une maison plus spacieuse, Roméo imagine déjà installer de nouveaux terrariums, voire une volière destinée à accueillir des oiseaux exotiques. De nouvelles perspectives s'ouvrent ainsi pour ce jeune passionné, bien décidé à transformer son rêve en réalité. Pour suivre Roméo : YouTube : L'Arche de Roméo, lnstagram: @larchederomeo 

La Presse de Vesoul 16/07/26

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article