Fin des travaux de la cabane du verger
« Ce n'est pas ce que l'on a qui compte, mais ce que l'on en fait » : telle pourrait être la devise de l'Amicale Mélinoise du Pisse Menu. Elle résume parfaitement les derniers travaux réalisés par plusieurs membres de l'association à la cabane du verger conservatoire. Grâce à la récupération des tôles de fer de l'ancien toit des vestiaires des Cottets - en cours de démantèlement dans le cadre de la construction de nouveaux vestiaires, via une convention avec la municipalité - les bénévoles ont pu réaliser la couverture de la terrasse de la cabane.
Ainsi, « la cabane à Mimi », baptisée en 2018 en hommage à Michel Drouhin, membre fondateur de l'association et initiateur de nombreux projets, devient aujourd'hui plus confortable pour accueillir manifestations et moments conviviaux.
Ces travaux sont le fruit de cinq séances de travail ayant mobilisé une douzaine de bénévoles. "Il a fallu démonter l'ancienne structure en ferraille, sur laquelle reposaient des bâches qu'il fallait régulièrement remplacer et qui retenaient l'eau. La nouvelle structure en bois, dont les piliers sont désormais à l'extérieur de la terrasse, permet aussi de gagner de l'espace», explique Henri Claudey, président de l'association.
Un côté a également été fermé afin de mieux protéger la terrasse du vent.
Les gros travaux étant terminés, reste le nettoyage et le traitement du bois.
À l'avenir, les bénévoles souhaitent installer l'électricité, le panneau solaire actuel étant insuffisant, ainsi que l'eau courante. L'aménagement du chemin d'accès au verger est également à à l'étude. Toujours à la recherche de vergers dont les propriétaires accepteraient de donner leurs pommes, l'association peut être contactée au 06 52 85 20 24.
La Presse de Vesoul 15/01/26
/image%2F1464281%2F20260119%2Fob_0590a4_chalet-pisse-menu-1.jpeg)