« Je sais que ces deux mois seront difficiles pour tous »
Ces travaux sont l'occasion de relancer le débat de la déviation Est de Vesoul pour le maire, Serge Vieille.
Pour ses presque 50 ans, le pont dit « de Peugeot » se voit offrir un beau lifting par le Département. Une opération d'entretien pour la sécurité de tous et que personne ne conteste, mais qui aura des conséquences importantes pour la vie quotidienne (pas seulement pour eux, mais en grande partie tout de même) des Mélinois. Retour sur cet événement avec le premier édile de la commune, Serge Vieille.
La Presse : Pouvez-vous nous rappeler quelles sont les conséquences que devront subir les Mélinois durant ces deux mois de travaux ?
Serge Vieille : « Je tiens avant tout à dire que ces travaux sont une nécessité, et chacun le sait : c'est une infrastructure très sollicitée, avec 18 500 véhicules par jour, dont 2 500 poids lourds, et qu'il faut bien l'entretenir. De plus, je n'ai pas le pouvoir de les refuser et je sais très bien que ces deux mois seront difficiles pour tous, j'en suis conscient.»
L. P. : Quelles sont les inconvénients pour les Mélinois ?
S. V. : « Tous les véhicules venant de Besançon et souhaitant se rendre au nord de Vesoul ou poursuivre leur route plus au nord du département, passeront soit par l'avenue Pasteur, soit par la descente d'Andelarre pour rejoindre le rond-point du Leclerc Express et aller à Vesoul en passant par la rue Parmentier. Les inconvénients sont le bruit pour les riverains, la sécurité pour traverser la route avec une circulation plus dense et, bien sûr, la difficulté qu'auront les Mélirlois à s'insérer dans ces rues pour sortir d'Échenoz. Enfin, il faudra prendre son mal en patience pour se rendre sur la zone Oasis, puisqu'il faut désormais passer par le centre-ville de Vesoul. »
L. P. : Des inconvénients importants donc, et ce, pendant deux mois ...
S. V. : « Oui, mais d'autres communes sont aussi impactées par ces travaux et cette déviation de la circulation, comme Navenne, Vaivre ou encore Quincey. À savoir qu'une voie du pont dans le sens du Lac vers Noidans restera ouverte pendant les travaux, et l'an prochain, pour la seconde phase des travaux, la voie dans le sens Noidans / Lac restera ouverte. De plus, pendant la durée des travaux, des caméras installées par le Département surveilleront le trafic de l'avenue Pasteur et, si une détérioration de l'infrastructure se produit (chaussée déformée, trottoir ... ), il y aura une remise en état par celui-ci. Un radar sera également installé pour limiter la vitesse.»
L. P. : N'y avait-il pas une autre solution que celle-ci ?
S. V. : « Je ne crois pas, et chacun devra faire preuve de civisme, car la réfection de ce pont relève de l'intérêt général. Mais pour être plus précis, l'autre solution aurait été d'avoir la déviation Est de Vesoul, à laquelle j'ai toujours été favorable. C'est, pour moi, un dossier à relancer ... »
La Presse de Vesoul 24/06/25