Françoise Barthélémy-Schowalter et Noëlle Buhler exposent à la mairie
Ce sont deux amies qui exposent en juin à la galerie de la maison commune à Échenoz-la-Méline. Noëlle Buhler et Françoise Barthélémy-Schowalter sont voisines à Vesoul.
Une vocation née d’une rencontre artistique
« Nous habitons l’une en face de l’autre. Nous sommes amies depuis le COVID et nous avons la même passion pour cet art », explique Noëlle. Noëlle, qui présente 21 tableaux, aime peindre des portraits en aquarelle et en acrylique animalière : « C’est lors d’un voyage en Afrique avec mon fils que j’ai eu le déclic en observant le regard puissant d’animaux là-bas. »
Françoise Barthélémy-Schowalter a commencé à peindre il y a 50 ans après avoir beaucoup appris avec Pierre Brayard : « Je peins avec mon cœur, un peu d’impressionniste et beaucoup d’amour », décrit l’artiste amateur indépendante.
Françoise, qui travaille dans son atelier rue Jean-Jaurès à Vesoul, propose aux visiteurs 21 peintures à l’encre, acrylique, huile et aquarelle : « C’est une technique mixte utilisant plusieurs techniques, de fibres de verre, matières, des feuilles d’or, de la résine », précise-t-elle. Elle a été plusieurs fois primée pour ses tableaux.
Les deux amies sont heureuses d’être ensemble dans la galerie mélinoise : « Nous nous faisons une grande joie d’être ici et de faire partager au public notre enthousiasme pour la peinture », concluent Noëlle et Françoise.
Exposition en juin à la mairie d’Échenoz-la-Méline, aux horaires d’ouverture du secrétariat.
Est Républicain 07/06/25