Bientôt une course de caisses à savon dans la commune

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Les reconnaissances du parcours s’enchaînent.

Les reconnaissances du parcours s’enchaînent.

Imaginez les rues de la Flandrière, de la Mairie et de la Grande rue devenir le temps d’une journée, le terrain de jeu d’une course effrénée de caisses à savon avec la venue de centaines de spectateurs.

C’est officiel, dimanche 20 juillet 2025 aura lieu à Échenoz-la-Méline, une manche du championnat de Franche-Comté de caisses à savon.

« Un parcours technique »

Thibaud Nonotte, président de la Fédération comtoise de caisses à savon (Fecocas FC), se réjouit de la sélection du parcours mélinois : « Ce sera une très belle course en ville. Avec un parcours technique et certaines difficultés ». Il est vrai que la topologie des rues mélinoises se prête à merveille à ce style de course avec des pentes et des virages au pourcentage important sur un linéaire de 500 à 600 mètres où seront attendus une soixantaine de participants dont une trentaine de pilotes plus expérimentés.

Une course qui demande une organisation importante et sans faille. « Il y aura une douzaine de commissaires et 50 bénévoles tout au long de la journée » détaille Thibaud Nonotte qui gère le chronométrage officiel et la sécurité de la piste.

Michel Burri, organisateur en collaboration avec le Comité des fêtes « La Méline s’anime », en partenariat avec la ville d’Échenoz-la-Méline se tiennent déjà dans les starting-blocks afin d’accueillir dans les meilleures conditions les nombreux fans de la spécialité.

Plusieurs courses auront lieu durant la journée à partir de 10 h : « Une descente par pilotes le matin puis deux l’après-midi. Des amateurs pourront également concevoir un bolide et laissez parler leur créativité » précise T. Nonotte qui participe aussi en tant que pilote. Plus qu’une course de caisses à savon, c’est un événement familial « où l’on s’amuse et l’on rit » le tout agrémenté d’une restauration buvette.

Est Républicain 28/02/25

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article