Les panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit du préau
Anthony Clochey, chef de chantier chez Toit’Isol Eco, réalise les derniers branchements des panneaux photovoltaïques. Photo ER
Il aura fallu une semaine de travail à l’entreprise Toit’Isol Eco pour installer les panneaux photovoltaïques et réaliser les câblages et branchements sur le nouveau préau de l’école de la Flandrière.
Au total, ce sont 61 panneaux qui ont été installés sur le toit du préau qui, grâce à leurs cellules, produiront 740 volts de puissance électrique avec 3 circuits. « Les photons, c’est-à-dire la lumière du soleil, frappent les cellules et transmettent leur énergie aux électrons contenus dans les panneaux solaires. Les électrons se déplacent et produisent alors un courant électrique continu », explique Anthony Clochey, chef de chantier. Toit’Isol Eco, l’entreprise labellisée RGE de Frédéric Ballet et Jacques Converset, est installée dans la zone des Vernes à Melisey, elle compte 17 personnes.
Lors du dernier conseil municipal, la ville d’Échenoz-la-Méline a transféré au SIED 70 sa compétence « Production d’électricité renouvelable » afin de réaliser et d’exploiter l’installation photovoltaïque sur la toiture du préau de l’école maternelle de la Flandrière.
Le SIED 70 devient ainsi le maître d’ouvrage de l’installation et une répartition à parts égales des bénéfices nets sera effectuée entre la ville et le syndicat. Le montant des bénéfices sera considéré après déduction des frais financiers, d’entretien et de maintenance liés à l’exploitation de l’installation.
Une étude de structure a été réalisée afin de valider l’opération. L’installation prévue par le SIED 70 aura une puissance de 19 kWc, pour une production électrique annuelle de 27 113 kWh. Le montant d’investissement de cet équipement de production d’électricité renouvelable est de 25 083,33 euros HT, avec un temps de retour brut de 14,8 ans.
Est Républicain 15/04/23