Vaccination contre la grippe A
VIRUS DE LA GRIPPE A
Dans le département de Haute-Saône, la vaccination est organisée par les pouvoirs publics dans trois centres de vaccination.
Parmi les catégories de population prioritaires identifiées, figure notamment l'entourage des nourrissons âgés de moins de 6 mois (famille ou personne assurant leur garde).
Les personnes concernées qui souhaitent se faire vacciner contre le virus H1N1 de la grippe A sont invitées à retirer un bon de vaccination à la Caisse primaire d'assurance maladie de Vesoul, 9 boulevard des Alliés, du lundi au vendredi, de 7 h 45 à 16 h, ou à la permanence CPAM d'Héricourt, 2 rue Edgar Faure, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h (fermé le vendredi après-midi).
Les trois centres de vaccinations : centre d'examens préventifs de santé, 30 rue Marcel-Rozard, 70000 Frotey-lès-Vesoul ; Hôtel-dieu, annexe de l'hôpital, rue de l'Abreuvoir, 70100 Gray ; Espace du Sapeur, rue du Docteur-Deubel, 70100 Lure.
Ces centres sont ouverts le lundi de 15 h à 19 h, du mardi au vendredi de 9 h à 13 h et de 15 h à 19 h, et le samedi de 9 h à 13 h (horaires communiqués sous réserve de modification).
VACCINATION DES SCOLAIRES
Face à la perspective d'une diffusion massive en France dans les prochaines semaines du virus H1N1 responsable de la grippe A, le gouvernement a mis en œuvre une campagne nationale de vaccination qui repose sur le volontariat des personnes concernées et, pour les mineurs, sur la production d'une autorisation parentale.
Dès mercredi 25 novembre, la campagne de vaccination à destination des scolaires commence.
Les enfants des écoles maternelles et élémentaires seront vaccinés les lundis, de 15 h à 19 h, du mardi au vendredi, de 9 h à 13 h et de 15 h à 19 h, et le samedi, de 9 h à 13 h, dans l'un des trois centres de vaccination du département : au centre d'examens préventifs de santé de Frotey-lès-Vesoul, 30 rue Marcel-Rozard ; Hôtel-dieu, annexe de l'hôpital, à Gray, rue de l'Abreuvoir ; Espace du Sapeur, à Lure, rue du Docteur Deubel.
La présence des parents lors de la vaccination est requise. Ils renseigneront le questionnaire médical individuel et le formulaire de consentement sur place. Ils présenteront le carnet de santé de l'enfant au médecin chargé de la prescription vaccinale. Les parents recevront, à leur domicile, un bon de vaccination au nom de chaque enfant concerné.
Pour les élèves du second degré (collèges, lycées et élèves des classes de BTS), des séances de vaccination seront organisées à partir du 1er décembre selon des modalités portées à la connaissance de chaque chef d'établissement.
Un questionnaire médical individuel et un formulaire de consentement, remis aux élèves par les chefs d'établissement, remplis et signés par les parents (pour les enfants mineurs), seront nécessaires pour pouvoir bénéficier de cette vaccination.
Contact : pour les questions à caractère non médical, Centre d'information du public en Préfecture, tél.03.84.77.71.60, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h ; plateforme téléphonique nationale Info Grippe du ministère de la Santé au +33 (0) 825 302 302 ; www.pandemie-grippale.gouv.fr