Une question d'équilibre

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Les séances de l’atelier équilibre, proposé par le foyer d’animation et de loisirs d’Échenoz-la-Méline, se poursuivent jusqu’au lundi 16 février dans la salle au-dessus du Fal, rue du collège. Le but d’un atelier équilibre est de prévenir les chutes chez les seniors par le biais de séances collectives d’activité physique : entretien et stimulation de l’équilibre.

Alex Sixdenier assure les séances qui ont débuté en novembre. « C’est la 3e saison que le foyer organise cet atelier avec 12 séances annuelles. Je constate une bonne fréquentation avec une dizaine de personnes régulièrement présentes », précise l’éducateur sportif, formé à la gymnastique d’équilibre. L’atelier équilibre est avant tout un outil de prévention. Par le biais d’un travail corporel, un animateur formé va permettre à la personne âgée d’entretenir sa fonction d’équilibration et de réduire les risques de chutes.

Chaque année en France, deux millions de personnes de plus de 65 ans, surtout les femmes, sont victimes de chute. Passé 80 ans, c’est une personne sur deux. Si les trois quarts des chutes ne causent aucune blessure, la moitié des gens ne savent pas se relever seuls, prennent peur, restreignent leurs activités et s’isolent. Avant chaque début de session, Alex Sixdenier évalue les capacités des participants et propose des activités adaptées pour que chacun puisse évoluer à son rythme et en toute confiance au sein du groupe.

 

Est Républicain du 21/01/2015

 

prevenir-les-chutes-chez-les-seniors-par-le-biais-de-seance

Publié dans Archives

Commenter cet article