Une grotte à protéger

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

La grotte de la Baume et son environnement direct font partie des sept sites régionaux retenus permettant la mise en classement en réserve naturelle régionale.

C’est un site d’intérêt écologique reconnu, qui abrite d’importantes populations de diverses espèces de chauves-souris, dont les individus et leurs gîtes sont protégés par l’arrêté ministériel du 23 avril 2007.

Le nouveau classement permet la mise en place d’une protection réglementaire indispensable à la préservation du milieu. Il doit également contribuer à améliorer les connaissances sur le site, notamment les espèces faunistiques.

Périmètre proposé

Il est proposé d’établir un périmètre d’une surface de 17 hectares et 54 ares au lieu-dit « Bois des Breuleux », dans l’objectif de protéger l’emprise parcellaire de la cavité. L’intégralité de la surface proposée au classement est propriété de la commune d’Échenoz-la-Méline (parcelles cadastrales B 829 – B 830 et B 833).

Une convention de gestion, en cours d’élaboration, et qui sera soumise à approbation, pourra ensuite être mise en œuvre, pour une veille naturaliste plus active. Il est proposé une durée de classement de 15 ans reconductible qui permettrait de faire un bilan des actions menées et de décider si le statut de protection est efficace et adapté aux enjeux.

 

Est Républicain du 14/10/2014

 

la-grotte-de-la-baume-abrite-d-importantes-populations-de-c

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article