Travaux Avenue Charles de Gaulle

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

 

 L'avenue se fait belle
Les aménagements prévus vont également réduire la vitesse.

Les-amenagements-prevus-vont-egalement-reduire-la-vitesse.jpg
Les travaux d'aménagement paysager de l'Avenue Charles de Gaulle sur la RD 114 ont débuté. Grâce à cette opération, la municipalité mélinoise désire récréer un lien entre les quartiers existants en valorisant les accès aux futures zones construites. D'un linéaire de 370 m, le principe d'aménagement va permettre de réduire la vitesse à 30 km/h grâce à l'implantation de trois plateaux surélevés aux niveaux des futurs carrefours. L'intégration environnementale est nettement privilégiée avec une allée piétonne, des plantations, pelouses, bancs et éclairage public adapté. Le marché scindé en trois lots est attribué aux entreprises Piacentini VRD, Boiron éclairage public et ISS Besançon plantations pour un montant global de 460.999 H.T. Dans le cadre de la Dotation globale d'équipement, 30 % du montant HT des travaux seront subventionnés par l'État, le Conseil général participe également à hauteur de 1.575€ pour la pose des bordures de trottoirs et au titre des amendes de police pour un montant de 4.500€. L'opération est sous maîtrises d'œuvre Paysages d'ici et d'ailleurs en collaboration avec les cabinets Santini Ingénierie et Faure. Le planning prévisionnel prévoit une inauguration des travaux courant de l'automne.


  Est Républicain

 

L’AVENUE CHARLES DE GAULLE REDESSINE SON ESPACE

 ELM-Avenue-charles-de-gaulle-travaux-120410.jpg

L’un des accès majeurs de la commune se veut agréable et sécuritaire

 

 

Pont mille fois emprunté entre Echenoz et Noidans-lès-Vesoul, dégagement rapide de et vers l’axe bisontin, la RD 114 a connu ces dernières années une modification majeure de sa toile de fond. Pimpants, les pavillons y ont fleuri, les terrains constructibles y foisonnant, transformant la petite départementale, devenue avenue, en quartier résidentiel.

 

L’aménagement de cette voie, entrée majeure de l’agglomération, est, selon les propos du maire Yves Martin lors de la cérémonie des vœux, l’un des points forts des réalisations 2010. La municipalité y a travaillé avec  l’obligation permanente du respect paysager et environnemental et de la qualité de la voirie, alliés à un facteur plus inéluctable encore d’être lieu de passage, celui de la sécurité.

 

La commune s’est alliée pour la démarche à des partenaires efficaces, tels que le cabinet haut-marnais « Paysages d’ici et d’ailleurs », les vésuliens PF Faure et Santini ingénierie pour la conception et la géométrie ou encore Dominique  Petitperrin pour les conseils sécurité. La réalisation en est confiée à des entreprises locales et la société Piacentini a donné récemment son premier coup de pelleteuse.

 

Le projet, vert et harmonieux, comporte plusieurs placettes sur larges plateaux pavés, un cheminement piéton, un accès latéral aisé pour les riverains, des aires de stationnement, et prévoit la mise en zone 30 pour une sécurité maximum. De quoi armer de patience les résidents au cours de cette période toujours pénible de gros travaux, dont le résultat devrait dévoiler ses premiers effets à l’automne prochain.

 Viviane Belle La Presse de Vesoul 

 

AvChdeGaulle.jpg

Cliquez sur l'image pour agrandir

« un aménagement cohérent pour un parcours adouci »

Publié dans Archives

Commenter cet article