TALENTS RÉVÉLÉS

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

ELM-AGGLO-Expo-photo-150713-600.jpg

Pros ou amateurs, ils exposent en mairie mélinoise. En images et en beauté.

Une femme, cinq hommes. Le chemin qui les balade dans l’univers photographique n’est pas forcément le même, mais les trésors qu’ils y récoltent sont issus de la même passion. Chasseurs d’images, collecteurs d’instants volés. Subtilisés au temps, à la beauté que boostés par notre quotidien, nous classons trop souvent hors de notre champ visuel. Autre point commun : de naissance, de cœur ou d’adoption, ils sont tous mélinois.et  ont adhéré spontanément à l’idée. Par plaisir, par amitié.

Marc Paygnard est entouré d’autres passionnés, chevronnés ou en balbutiements, qui pour cette première, proposent une palette de clichés choisis. Chacun y révèle un peu ses goûts, ses préférences, sa personnalité. Georges Piquard, portraitiste dans l’âme et globe trotteur affirmé, crée en noir et blanc des éclats de vie, de joie, de gravité. François Xavier Deharbe, enfant du village, mordu d’histoire et généalogiste confirmé, a fait du lac de Vaivre des estampes chinoises tandis qu’Elise Roussey, toute nouvelle résidante, fait danser ses bateaux de Camaret. Les pierres mélinoises se chauffent sous l’objectif d’Olivier Catrin qui en souligne toute la poésie. La photo thérapie est celle d’Alain Rousset : un arbre hivernal, un champ estival, une maison centenaire… tout l’enchante. Marc boucle le tout, du soleil des grands espaces à l’intimité d’une campagne affectionnée.

Pas de doute, ceux-là savent regarder, imaginer, jouer, transporter. Et ils vous diront, à l’instar d’un Paygnard que l’on ne présente plus, que « bah… tout le monde peut le faire… » Pas sûr, et c’est tant mieux, mais tout le monde peut venir se régaler tout l’été de ce mélange de genres et de ressentis, qui décuplent, comme un cadeau de naissance dans le nouvel espace communal d’Echenoz-la Méline, la magie d’un vrai regard. 

« Les Mélinois s’exposent » - photographies choisies, hall d’exposition Maison commune d’Echenoz-la-Méline, rue de la Flandrière, centre village. Entrée gratuite, de juillet à septembre 2013, horaires d’ouverture mairie, contact 03.84.75.14.77

La Presse

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article