Les secrétaires de mairie en formation

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

cette-reunion-de-travail-s-est-deroulee-dans-la-salle-du-co.jpg

Jean-Paul Ponchon, trésorier d’Échenoz-la-Méline, et son équipe ont convié, vendredi en matinée, les secrétaires de mairies des établissements et collectivités gérés par la trésorerie, pour présenter les nouveautés réglementaires de cette fin d’année, organiser la fin d’exercice, assurer la fusion avec d’autres établissements de coopération intercommunale des quatre communautés de communes gérées par la trésorerie et régler les problèmes rencontrés de part et d’autre.

Les participants ont eu l’occasion de découvrir à cette occasion les nouveaux locaux de la maison commune puisque le maire, Yves Martin, avait proposé de tenir cette réunion de travail dans la salle du conseil municipal.

Le comptable public a proposé un calendrier pour aboutir à la confection des comptes de gestion à bonne date, fait le point sur les connexions internet au portail HELIOS (logiciel de gestion budgétaire et comptable des collectivités), insisté sur la prochaine dématérialisation des comptabilités communales, déjà efficiente en 2013 pour 15 collectivités, gérées par le poste comptable. Il a terminé son propos en abordant divers problèmes comptables relatifs aux recettes et aux dépenses communales.

Florence Marmet, adjointe, s’est attachée à préciser sa méthodologie de travail en matière de recouvrement contentieux pour éviter les admissions en non-valeur préjudiciables aux finances des collectivités locales.

M. Bouguettoucha, inspecteur à la Direction départementale des Finances publiques, a présenté les moyens modernes de paiement proposés aux redevables de produits communaux et les perspectives de dématérialisation des comptes qui vont toucher l’ensemble des collectivités locales après la période de renouvellement électoral du mois de mars 2014.

Est républica

http://www.estrepublicain.fr/loisirs/2013/11/28/les-secretaires-de-mairie-en-formationin

 


Publié dans Archives

Commenter cet article