Les distillateurs d’amitié vont déménager

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

 

 

 


Verification-du-degre-d-alcool-avant-degustation-bien-evide.jpg
Vérification du degré d'alcool avant dégustation,
bien évidemment en toute modération.



«Quand le fruit est à maturité vers l'alambic, il faut se diriger».

C'est en appliquant à la virgule ce dicton, que les adhérents de l'amicale du Pisse Menu se «réchauffent l'âme et se chatouillent le palais» en distillant dans le local communal. En toute modération évidemment et suivant rigoureusement la législation en vigueur avec une déclaration préalable aux services douaniers, Gérard Chevalley, président de l'amicale accompagné de Bernard, Jean-Paul, Françoise et d'autres membres ont distillé poires et prunes durant trois jours.

Dans une atmosphère, baignée d'humour et d'amitié, sans omettre le sérieux de la chose, la poire distillée de 7 h à 19 h est bichonnée. Car le nectar est précieux...

«Pour obtenir 1 litre de goutte à 50- 52°, il faut 15 kg de fruits d'où une mutualisation des cueillettes», précise Gérard Chevalley.

«Les fruits sont tous issus des vergers de nos adhérents, nous mettons en pratique le savoir-faire des ancêtres avec une ouverture sur les nouvelles générations ». Avec les travaux de modernisation de la mairie, l'ancien local à distiller va disparaître. «L'amicale sera attentive au fait que le nouvel emplacement soit un lieu agréable, facile d'utilisation et de nettoyage pour que les gens s’y sentent bien», ajoute Elisabeth.

Issu d'une brume parfumée, le millésime 2010 possède tous les atouts d'un produit de grande qualité.

Est Républicain

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article