Les Croqueurs de pommes...

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

DE TAILLE EN DÉTAILS

Intervention réussie du club des Croqueurs de pommes
au Bailliage d’Amont

9
« Tailler juste au dessus du bourgeon tourné vers l’extérieur : un détail d’importance ! »

 

L’initiative était bien pensée, l’idée a porté ses fruits ! La leçon de taille donnée samedi après-midi, entre neige et soleil, au Bailliage d’Amont a fait de nombreux adeptes : une cinquantaine de personnes ont entouré les résidents désireux de savoir comment soigner et développer l’arbre fruitier dont le bailleur, « Habitat et territoire »,  a doté leur maison.


 « Arbres à noyau, taille après récolte ; arbres à pépins, taille en hiver ». Hors gelée ? « Pas en dessous de moins cinq », affirme Jean-Marie Adam, rameau porteur de l’active association des « croqueurs de pommes », oeuvrant à sauvegarder et promouvoir les belles variétés fruitières régionales.  Accompagné du qualifié Dédé, il a donné une leçon de taille à un public très attentif. Cette étape, essentielle au développement d’un verger en pleine santé, est aussi la base d’une fructification abondante. De la forme du bourgeon au choix de la charpentière, les deux intervenants ont expliqué en détail, démonstration à l’appui, comment permettre à l’arbre de capter le maximum de lumière et d’oxygène pour produire de beaux fruits, suivant sa forme, son emplacement et sa nature.


 Cet atelier vert, vif et animé, s’est conclu autour d’un sympathique vin chaud offert par la municipalité, où conseils et brochures complétaient les travaux pratiques. Pour cette première intervention sur le sol mélinois, les croqueurs de pommes, aucun doute, se sont taillés un franc succès !


 

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article