Le mot du Maire (Infos Mélinoises n°96)

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Mélinoises et Mélinois,

 

les travaux de notre projet « phare » d'une nouvelle Mairie, vont démarrer dès le 1er juillet prochain.

 

Le bâtiment actuel de la Mairie sera déconstruit et les terrassements de la nouvelle Mairie au même endroit, se dérouleront durant l'été. Les fondations ainsi que le gros œuvre du nouveau bâtiment seront réalisés à partir du mois de septembre prochain pour être suivis du second œuvre au 1er trimestre 2012.

La mise en service de la nouvelle Mairie est prévue pour fin 2012.

Ce projet important de haute qualité environnementale (H.Q.E.), après 2 ans et demi de programmation et d'études, en partenariat avec l'État, la Région, le Département, la MIQCP (mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques), le CAUE et l'ADEME, vise le label de performance énergétique B.B.C. (bâtiment à basse consommation) qui est inférieur ou égal à 50 kW/m2/an.

L'équipe de Maîtrise d'œuvre renforcée d'ingénieries spécialisées, est pilotée par les architectes QUIROT-VICHARD et associés de Pesmes (70).

 

Ces professionnels ont su répondre aux exigences liées à ce projet exemplaire en termes de conception, d'organisation fonctionnelle, d'accessibilité, de sécurité, d'ergonomie, de qualité architecturale et paysagère, d'économie et de technique bioclimatique.

 

Les politiques de l'État suivies à la lettre, nous ont permis de rassembler des subventions importantes de la part des partenaires cités précédemment.

Le plan prévisionnel de financement élaboré avec les analyses et prospectives de Monsieur le Trésorier communal des finances publiques, suivant les estimations de l'opération, est mis en place avec des indicateurs « au vert ».

 

Un point financier détaillé vous sera exposé dans le prochain bulletin d'informations municipales après les résultats de la consultation des entreprises en cours.

 

Parallèlement à ce projet de Mairie, les travaux de réhabilitation du Presbytère en 3 logements, sont en cours. La grange voisine sera dés cette année, transformée en espace musical réparti en locaux pour « Musique Plaisir » et « Aim'Rock ».

 

  • Durant les travaux, les services administratifs, technico-administratifs et du cadastre, ainsi que les bureaux des élus, seront transférés dans le bâtiment voisin 18 rue du Collège (au dessus du Foyer d'animation et de loisirs – F.A.L.). Les numéros de téléphone et Fax sont inchangés et les horaires d’ouverture au public restent les mêmes.

 

  • La restauration scolaire de l’école maternelle du Village et de l’école de Longeville aura lieu dans les locaux du FAL.

 

  • L’accueil périscolaire du matin et du soir pour les enfants de la maternelle du Village se déroulera dans les locaux de l’école de la Flandrière.

 

  • L’accueil de loisirs du mercredi se fera à l’école de Pont.

 

  • En juillet et pendant les prochaines vacances de Pâques l’accueil sera organisé à Longeville ; pendant les vacances de Toussaint et d’hiver les enfants seront accueillis à l’école de Pont.

 

  • Il n’y a aucun changement pour l’accueil des enfants de Pont.

 

  • Deux salles de réunion sont mises à disposition des associations dans le « bâtiment des sœurs », accessible depuis la Grande Rue au centre du village.

 

  • Les réunions du Conseil municipal ainsi que les mariages et cérémonies se dérouleront dans la salle de jeux de l'école maternelle de la Flandrière.

 

  • Enfin, nous vivrons les grandes animations publiques et grandes cérémonies dans le préau de l'école de Longeville (11 novembre, vœux, Saint-Vincent, 8 mai …..)

 

Les travaux ainsi que toutes ces dispositions provisoires de fonctionnement durant 18 mois, vont générer quelque gêne pour votre accueil, vos formalités administratives et la circulation dans le village.
Cependant, les personnels et les élus s'engagent à vous assurer les mêmes qualités de services et nous vous remercions par avance de votre compréhension et de votre patience.

Enfin, voici les beaux jours, synonymes d'activités de plein-air, donc de bruits… Nous comptons donc sur le civisme de tous, pour préserver notre agréable cadre de vie et la quiétude de nos soirées.

Pour conclure, nous vous souhaitons à tous, un très bel été.

 

Merci de votre attention et bien cordialement – Yves Martin 

 

Publié dans Conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article