Le mot du Maire (Infos Mélinoises n°94)

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Mélinoises et Mélinois,

L’union fait la force.

Ainsi, face à la complexité moderne et à la croissance des normes, des réglementations, des directives, et des technicités, notre commune ne peut concevoir son avenir et ne peut espérer se développer dans le contexte territorial actuel, sans partenaires intercommunaux.

L’intercommunalité existe depuis maintenant 40 ans environ et s’est développée à grands pas durant ces dernières décennies sur tout le territoire national.

Les rigueurs administratives et financières dans les procédures et démarches, font qu’il devient incontournable pour toutes les communes de France, de s'associer (certaines ont même fusionné), de mutualiser des services, des équipements, des aménagements, des savoir-faire ainsi que des compétences, de partager également des moyens, des charges et des ressources.

En conséquence, je vous présente ci-après et sans ordre d’importance ou hiérarchique, nos partenaires intercommunaux au nombre de 7 et avec lesquels nous siégeons.

  • Le Pays de Vesoul et Val de Saône représente une communauté d’aménagements de 70 600 habitants.

Son rôle est de fédérer les collectivités ( 156 communes réparties en 10 communautés de communes) afin d’arrêter une stratégie de Développement Durable, et de contractualiser des projets avec l’État, la Région Franche-Comté et le Département de la Haute-Saône.

Le Pays de Vesoul et Val de Saône pilote la mise en place de pôles d’excellence ruraux (chanvre, musique) et promeut l’installation médicale en milieux ruraux ainsi que des maisons de santé.

Dans un avenir proche, le Pays de Vesoul et Val de Saône pourrait se transformer en syndicat mixte en vue de porter et développer un SCOT : schéma de cohérence territorial, préalable suivant la Loi Grenelle 2 à l’élaboration des documents d’urbanismes.

Pour notre commune, le Pays de Vesoul et Val de Saône intervient dans le projet d’Espace musical prévu dans la grange du Presbytère, et instruit des subventions pour notre projet péri et extrascolaire.

  • Le Syndicat intercommunal des énergies du Département de la Haute-Saône
    (SIED 70).

Cet organisme couvrant 444 communes, chargé des relations avec les concessionnaires électriques et gaziers, assure des missions de maîtrise d’œuvre et participe aux financements.

Le SIED 70 promeut les énergies renouvelables (bois, éolien, solaire) et intervient en pédagogie scolaire. Notre commune fait appel à lui en tant que mandataire délégué dans nos projets d’aménagements.

  • Le Syndicat intercommunal du Breuchin nous alimente en eau potable provenant du pied des Vosges via un réservoir situé au dessus du massif forestier Est (Bois de Baunières en limite de la commune de La Demie). Par ce syndicat, nous sommes garantis depuis 10 ans déjà, d’une qualité et d’une régularité d’approvisionnement en eau potable.   Notre commune se charge (en régie) de sa distribution.
  • Le Syndicat mixte d’études et de travaux pour l’aménagement du Durgeon et de ses affluents (SMETA) intervient dans le cadre du contrat de rivière  du bassin Durgeon sur 60 communes.

Le SMETA  regroupant 51 communes se charge des aménagements et restaurations dans les lits mineurs et sur les berges de La Colombine, du Bâtard, du Durgeon, de La Méline et de La Vaugine.

Le syndicat procède également  à des mesures préventives aux inondations par ruissellement ou débordements.

Le SMETA est maître d’ouvrage du projet de renaturation de La Méline dans la plaine de la Vèze ainsi que de la requalification de notre cours d’eau dans le centre village.

  • Le CAUE de la Haute-Saône, conseil en aménagements, urbanisme et environnement, intervient dans des centaines de communes et nous assiste régulièrement depuis de nombreuses années dans tous nos projets d’urbanisme, d’aménagements ou architecturaux.

Ses avis en termes paysagers (orientations, intégrations) sont nécessaires et  très utiles.

  • L’agence départementale haut-saônoise d’ingénierie toute nouvellement créée, rassemble déjà plusieurs centaines de communes et a pour mission de remplacer la fin de l’ingénierie publique des services de l’État.

Cette agence interviendra sur notre demande pour des missions de maîtrise d’œuvre (conceptions-études-chantiers) ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage (pilotage d’opérations).

  • Enfin, j’en termine avec la CCAV (35 000 habitants), communauté de 19 communes de l’agglomération vésulienne, dont l’essor nous est essentiel.

Ses nombreuses compétences servies par 90 agents communautaires titulaires renforcés par 124 agents saisonniers, nous touchent au quotidien : Transports en commun et gare multimodale - assainissement (traitement, relevages, systèmes autonomes) - collectes des déchets et déchèteries - informatique (site web, intranet, cyber base, fibre optique, système d’informations géographiques) - urbanisme (plu, instructions des autorisations) - aides à la pierre - accueil des gens du voyage dont une aire à Echenoz la Méline - office du tourisme - développement économique et zones d’activités - zone de loisirs du lac (tennis, camping, base de voile, ludolac) - gymnase des Haberges - pistes cyclables – fourrière – rivières avec le SMETA.

zae_echenoz.jpgConcernant notre collectivité, la CCAV prévoit la création d’une zone d’activités au Sud (en direction de Vallerois-Lorioz) ainsi qu’une liaison cyclable jusqu’à Andelarrot via le chemin rural de Velleguindry, en continuité du chemin du Tram.

En couverture numérique, l’objectif est de 8 mégas pour tous.Une collecte des déchets verts est à l’étude pour 2011.

 

Avec  tous ces partenaires intercommunaux, nous travaillons de manière très constructive  pour répondre efficacement aux enjeux concurrentiels de territoires.

Avec les conseils complémentaires des services de l’État, de la Région de Franche-Comté et du Département de la Haute-Saône, nous pouvons en conséquence gérer de manière optimum, notre collectivité, assurer son bien-être et vous apporter le meilleur service.

Mélinoises et Mélinois, fin 2010 approche et nous allons bientôt tourner une page calendaire.

La Municipalité d’Echenoz-la-Méline, ses personnels et ses élus, vous souhaitent de merveilleuses fêtes de fin d’année ainsi qu’une année 2011 riche en satisfactions pour vous même et tous vos proches.

 

Merci de votre attention et bien cordialement -

Yves Martin

Publié dans Conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article