Le mot du Maire Infos Mélinoises n° 89

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Mélinoises et Mélinois,

 

Notre projet de restructuration et de modernisation de la Mairie et du Presbytère (ancienne Cure), avance avec le choix récent du scénario d'aménagement (délibération à l'unanimité du 21 octobre 2009).

Nous vous rappelons l'essentiel du programme réglementaire, fonctionnel et environnemental que nous vous avons exposé dans le précédent bulletin n° 87 de juillet-août 2009:

- Perspectives urbaines et paysagères entre les 2 sites et l'agglomération, avec valorisation du patrimoine communal.

- Mise aux normes en accessibilité des bâtiments pour les personnes à mobilité réduite (P.M.R.).

- Rénovation des bâtiments anciens et vétustes avec mise en sécurité des locaux et des structures porteuses (fondations, murs, plafonds, planchers et toitures).

- Création de locaux supplémentaires en réponse aux attentes des Services Publics administratifs, cadastre, périscolaires et accueil des usagers (administrés, familles, personnels, associations, professionnels, fournisseurs).

- Conception de nouveaux locaux à basse consommation énergétique (B.B.C.) et aux normes en haute qualité environnementale pour les réalisations, usages, confort, et entretien (H.Q.E.).

 Vous pouvez remarquer que ce programme ambitieux rend ce projet complexe.

 Pour réussir sa conception, nous avons formé un groupe de pilotage qui regroupe, outre la maîtrise d'œuvre désignée pour ce projet (architectes et bureaux d'études), des élus, des utilisateurs, des représentants des Services de l'État et divers conseillers, notamment dans le domaine environnemental. Ce groupe de travail s'est réuni à plusieurs reprises afin de discuter et valider les analyses successives des concepteurs.

Au commencement de ce projet, nous n'avions aucune idée préconçue, mais nous nous interrogions sur l'opportunité de déplacer les services de la mairie et/ou du périscolaire dans l'actuel presbytère pour profiter éventuellement de relations urbaines nouvelles et plus fonctionnelles.

 

3 scénarios ont été élaborés et des réflexions transversales étendues aux nombreux partenaires précités, nous ont évidemment bien conseillés, éclairés et guidés.

En conséquence et compte tenu de tout ce qui précède, nous nous orientons finalement vers le scénario suivant et mis au point par le Maître d'Œuvre : Architectes Bernard QUIROT et associés de Pesmes, en concertation avec vos élus, les personnels communaux et tous les partenaires :

En ce qui concerne le presbytère:

  • Le bâtiment principal sera conservé et réhabilité pour accueillir 2 ou 3 logements en conformité avec sa fonction initiale La grange sera transformée en local pour les associations (salle de musique, rangement)
  • La cour commune et le jardin seront réaménagés.


En ce qui concerne les bâtiments de la Mairie actuelle
, les différentes hypothèses de restructuration ont démontré:

La très grande difficulté à adapter cet ensemble à de nouvelles fonctions ainsi qu'aux normes actuelles (sécurité et handicapés).

La nécessité de procéder à une rénovation très lourde conduisant à la réfection des toitures, au remplacement des planchers, à la modification des structures porteuses et à la construction d'importantes extensions pour satisfaire au programme.

  • En conséquence, il a été décidé de démolir l'ensemble des bâtiments et de construire un bâtiment neuf, pas plus coûteux qu'une rénovation lourde et moins dépensier en énergie.
  • Ce bâtiment regroupera la mairie, les espaces du périscolaire et des locaux pour les associations en optimisant les fonctionnalités entre ces différents programme.
  • L'avantage supplémentaire consisterait à disposer les locaux de manière différente, afin d'ouvrir la perspective paysagère sur la vallée au sud du village en aménageant un bel espace public dans le prolongement de la rue du Collège.

 Le Conseil des sages de notre commune, que nous avons consulté le samedi 26 septembre dernier, ne s’est pas élevé contre la démolition des bâtiments actuels de la Mairie et de ses annexes, si nous les remplaçons par des locaux fonctionnels, économes en énergies et intégrés dans le site.


Mélinoises et mélinois, une esquisse de ce projet vous sera présentée lors d'une réunion publique en Mairie et nous vous invitons à venir vous informer le jeudi 10 décembre de 18H00 à 20H00.

Nous pourrons ainsi recueillir tous vos avis, remarques et suggestions pouvant amender la réflexion concernant ce projet qui doit être pérenne à 4, voire 5 décennies.

L'avant projet sommaire ainsi que son coût d'objectif, devraient être approuvés avant la fin de cette année en vue de permettre les diverses demandes de subventions.

La réalisation totale pourrait aboutir en fin 2011 et la continuité des services pendant les travaux sera assurée par un phasage soigné et précis de l'opération.

Nous vous donnons donc rendez-vous prochainement pour une présentation et des informations complètes sur ce projet très important pour notre commune d'Échenoz-la-Méline et son Service Public.

Merci de votre attention, à bientôt

et bien cordialement, Yves Martin

Publié dans Conseils municipaux

Commenter cet article