LE FAL EN HAUTE MARNE.

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

FAL-2012-2013-022.jpg

Trente six adhérents du FAL sont partis à Langres, ville classée parmi les 50 plus belles villes de France.

Un petit train touristique attendait les visiteurs afin de découvrir le patrimoine historique et architectural de la ville.

Sous la conduite d’un guide, les voyageurs ont parcouru la ville fortifiée sur 3,5 kilomètres de rempart avec un arrêt à la tour de Navarre : ensemble défensif remarquable par sa salle voûtée.

Le voyage s’est poursuivi à travers les ruelles de la vieille ville à la rencontre des façades renaissance, du quartier canonial et de ses hôtels particuliers.

Un arrêt à la cathédrale  Saint Mammès fut l’occasion d’admirer l’architecture où se mêlent style roman bourguignon et gothique.

Après le déjeuner à Fayl Billot, les visiteurs sont allés à la maison de la Vannerie qui propose une approche historique, culturelle et technique à travers une vidéo sur les métiers de l’oseiriculture  et de la vannerie et des expositions.

Une rencontre avec quelques artisans dans leurs ateliers a permis de découvrir leur savoir faire.

A l’école nationale de la Vannerie, le métier s’apprenait à partir de 1905. Maintenant on y dispense des formations de 9 mois, des stages d’initiation et de perfectionnement.

Ce fut une journée enrichissante que chacun a pu apprécier.

FAL-2012-2013-025.jpg

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article