Le FAL à la STEP

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

HISTOIRE D’EAUX… USÉES

 Le FAL à la découverte de la station de traitement de Vaivre-et-Montoille

ELM-FAL-Eaux-usees-0310.jpg L’ensemble des visiteurs s’est vivement intéressé à cet aspect essentiel du suivi des eaux.

 

Une station d’épuration, comment ça marche ? Pour le savoir, rien de mieux que de se rendre sur place. Une trentaine de visiteurs s’était donné rendez vous à Vaivre-et-Montoille, sur le site de la station de traitement des eaux.

 

Accueilli par Monsieur Aupiais,  qui en a présenté le fonctionnement, le groupe a parcouru toutes les étapes du traitement des eaux usées développées au tableau en salle de réunion, puis  par une visite des installations.

 

Les eaux usées de l’agglomération sont collectées par des canalisations et acheminées avec des pompes à la station. Elles sont ensuite épurées par un système simple de tamis éliminant les déchets solides, des desableurs et dégraisseurs récupèrent les sables par décantation et les graisses par flottaison. Ensuite, à l’intérieur des bassins, des bactéries ‘’digèrent’’ la pollution dissoute dans l’eau et la transforme en boue qui est extraite par déshydratation.

 

L’eau ainsi régénérée est rejetée dans le Durgeon. Aucune odeur ne se dégage des bassins, des techniques de désodorisation permettant d’aspirer l’air vicié et de le nettoyer avant de rejoindre l’air libre. Une visite très intéressante avec un guide pédagogue, passionné par son métier, qui a su capter l’attention des visiteurs.

un autre article sur ce site 

Publié dans Archives

Commenter cet article