Le diamant pour les époux Marguet

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

La salle Saint-Martin a accueilli la famille et les amis des époux Marguet, venus célébrer leurs noces de diamant à l’occasion d’un repas de famille. Soixante ans d’une vie commune bien remplie pour Monique Coulot et Henri Marguet, âgés de 81 et 84 ans.

Henri et Monique sont nés dans le Val de Morteau, tout au début des années trente, les deux villages sont distants de 5 km, soit un quart d’heure de bicyclette ou une heure à pied par temps de neige.

Le frère aîné ayant épousé la sœur, la rencontre entre Monique et Henri fut aisée. Henri étudiant à Besançon en 1950 profitait des rencontres dominicales pour rejoindre sa douce Monique. En octobre 1954, le couple se marie. De cette union naissent deux filles, Catherine professeur des écoles à la retraite, et Anne-Marie, infirmière.

Henri Marguet est nommé en 1963 professeur au lycée Belin après un passage au lycée Gérôme, avec des périodes de formation et qualification dans l’enseignement. En 1968, le foyer entreprend de bâtir à Échenoz-la-Méline, rue Joseph-Rouget. « Pour faire face à la dépense, j’ai assuré la gestion d’un petit portefeuille d’assurance », précise Henri.

Le couple participe activement à la vie associative du village avec les fêtes de la Saint-Vincent, de Solborde et les nombreuses soirées jeux du foyer d’animation et de loisirs.

En 1991, sonne l’heure de la retraite pour Henri qui prend alors le temps de peaufiner son grand jardin, de ramasser les champignons et d’observer la météorologie en notant soigneusement chaque jour sur un registre la température et la pluviométrie. Les quatre petits-enfants et deux arrière-petits-enfants ont souhaité à l’unisson « encore une bonne et longue route ensemble » à leurs grands-parents émus par tant de gentillesse. Une vie bien remplie est une richesse sans pareille. Au départ, on a l’espérance de réussir son existence à deux, le fil de la vie peut être fragile mais Monique et Henri y sont parvenus en gardant le sourire, le sens de l’accueil et de la convivialité.

Est Républicain du 14/09/2014

toute-la-famille-reunie-autour-de-monique-et-henri-marguet

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article