La Saint-Vincent à Echenoz

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Pour son 164e anniversaire, la fête de la Saint-Vincent fera un retour remarqué à Échenoz-la-Méline. L’édition 2014 avait été marquée par l’hébergement exceptionnel de cette fête à Noidans-lès-Vesoul, la faute à une toiture jugée trop dangereuse pour accueillir le public de l’église Saint-Martin.

Dimanche 25 janvier, la statuette couleur or du saint patron sera confiée par Anne-Marie Braud, présidente de la confrérie Saint-Vincent et la famille Crucerey de Fretigney les rendant au nouveau prenant, Jean-François et Corine Othenin. Jean-François Othenin, 52 ans, employé à Peugeot Vesoul, se prépare à recevoir le saint patron dans son ancienne ferme, 4 rue de Saussenet. « Issu d’une famille d’agriculteurs, moi-même paysan avant de travailler à Peugeot, je connais toute la difficulté de cultiver la terre et la vigne en particulier. Mes grands-parents et mes parents ont reçu la Saint-Vincent, avec mon épouse Corine nous perpétuons avec honneur la tradition ».

Corine Othenin, 50 ans, employée bancaire, s’active également pour que l’organisation des festivités soit parfaite. « Il y aura plus d’une centaine de convives au repas de la confrérie Saint-Vincent sans oublier l’apéritif qui remplira la salle d’honneur de l’espace communal », ajoute Corine. Jean-François qui a fait les vendanges à Charcenne comme porteur en septembre dernier, espère que cette fête sera encore célébrée durant de longues années. « L’idéal serait que notre fille Adélaïde, âgée de 27 ans, prolonge à son tour la mémoire du riche passé viticole mélinois », termine en souriant Jean-François Othenin.

Est Républicain du 23/01/2015

 

Programme de la Saint-Vincent dimanche 25 janvier : office religieux en l’église Saint-Matin à 10 h, puis procession jusqu’au pied de vigne de la place Saint-Vincent.

Reprise de la procession à la salle du catéchisme pour l’échange de la statuette. Apéritifs à l’espace communal puis à partir de 12 h 30 repas des confrères salle Saint-Martin.

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article