La renommée de l'orgue

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Olivier Clouet jouant de l'orgue.

C'est en 1775 que fut achevée la construction de l'église Saint-Martin à Échenoz-la-Méline avec les pierres de l'église de Pont qui tombait en ruines. En 1976, le vieux rêve de l'abbé Cristofoli se réalisa enfin, un magnifique orgue construit à la manufacture de Rambervillers fut installé dans l'église. Le montant de l'investissement s'élevait tout de même à 80.000 F mais grâce à la générosité de fidèles donateurs de l'association «Les Amis de l'Orgue», à un remarquable plaidoyer au peuple de M. Bruey, la coquette somme fut finalement réunie. Un vrai miracle de Noël pour Échenoz-la-Méline, l'orgue fut inauguré en grande pompe lors d'une inoubliable messe de minuit. L'imposant instrument connut plusieurs réparations et remises au goût du jour, en 1983 avec une redisposition des tuyaux puis en 1993 les bois et tuyaux furent protégés suite à un acte de vandalisme.
Aujourd'hui, l'association «Les Amis de l'Orgue» veille à son entretien, à la formation d'organistes et à l'organisation de concerts, confirme Bruno Liegeon, son secrétaire : « notre association est quelque peu en sommeil mais nous allons lui redonner un souffle nouveau car n'oublions pas que l'orgue assure à Échenoz-la-Méline un rayonnement local».
De prestigieux organistes, comme Joël Sibille ou Samuel Liegeon, reconnus au niveau international, ont joué longtemps avec l'orgue mélinois. D'ailleurs, les prêtres vésuliens ne tarissent pas d'éloges sur l'orgue qui accompagne tous les offices religieux « les prêtres de l'unité pastorale le reconnaissent aisément, l'association instrument et chorale liturgique à l'église Saint-Martin est vraiment magnifique», atteste Bruno. Il est rare que le public puisse voir l'organiste jouer, l'orgue étant en général à l'abri des regards en hauteur : «ici à Echenoz, l'instrument et le musicien sont presque dans l'assemblée, un vrai régal pour les puristes».
Composés de bois, tuyaux, et d'une belle mécanique, ce véritable monument historique, est l'un des joyaux d'Échenoz-la-Méline. L'un des plus remarquables de la région, tant par son esthétique que par ses sonorités, parfaitement mise en valeur par la bonne acoustique de l'église.
• Contact «Les Amis de l'Orgue» au 03.84.76.39.73.


Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article