La découverte du pays toulois

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Les visiteurs mélinois ont visité le fort de Villey-le-Sec.


C'est une quarantaine de personnes qui ont découvert le pays toulois. La visite a débuté par la cathédrale Saint-Etienne et son cloître, tout deux de construction gothique, symbole du riche passé épiscopal de Toul.
Puis, à travers les mirabelliers en fleurs, le groupe a rejoint les côtes de Toul.
Accueillis par un viticulteur, les promeneurs ont écouté les différentes étapes de la vinification. La matinée s'est conclue par une dégustation du vin gris de Toul.
Après un repas lorrain, les visiteurs mélinois ont pris place dans un petit train autour du fort de Villey-le-Sec. Cette fortification enserre le village dans une enceinte de 3,5 km constituée de batteries, casernes, tourelles. Avec 1.300 hommes et 79 pièces d'artillerie, le fort est l'un des plus grands de France.
Un voyage parfaitement réussi à mettre à l'actif de la section culturelle du foyer d'animation et de loisirs.

Est républicain


EN PASSANT PAR LA LORRAINE

 Avec ou sans sabots, le FAL a foulé le pays de Toul

 ELM-Fal-a-Toul-240410.jpg

 Les visiteurs ont été impressionnés par ce haut lieu défensif des Hauts de Meuse.


Cathédrale de Saint-Etienne et cloître, perles du gothique et symbole du riche passé épiscopal de Toul, ont été les premiers à recevoir mercredi dernier la visite d’une quarantaine de membres de la section culturelle du Foyer d’Animation et Loisirs. Jolie balade ensuite parmi les mirabelliers en fleurs jusqu’aux côtes de Toul, où un viticulteur a présenté aux visiteurs les différentes étapes de la vinification. Une pause méritant bien sûr une dégustation, notamment du réputé vin gris.

 

Après un repas lorrain, c’est en petit train que la promenade s’est prolongée autour du fort de Villey-le-Sec, construit selon le système du général Séré de Rivières et enserrant le village d’une enceinte de 3 km 500, constituée de batteries, casernes et tourelles. Avec mille trois cents hommes et soixante dix-neuf pièces d’artillerie, ce fort est l’un des plus grands de France et comme le pays environnant, marquera ce voyage d’un excellent souvenir.

Viviane Belle La Presse de Vesoul

 


Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article