La commune en zone 30

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

panneau.jpg

Dans un esprit de développement durable et de convivialité, pour mieux vivre ses déplacements en ville, à pied ou en vélo et maîtriser au mieux la circulation automobile, la solution « zone 30 » nous a paru la plus efficace.  À 30 km/h, il y a moins de nuisances sonores, moins de pollution et moins d'accidents.
Le partage de la voirie entre piétons, cyclistes et conducteurs de véhicules motorisés est plus facile, la circulation devient plus fluide.

Ce que nous dit le Code de la route : Zone 30 : "section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ense

mble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable". (Article R110-2)


illustration.jpg

 à 30 km/h, si un enfant s’élance à 13 m devant un automobiliste,

celui-ci peut s’arrêter  à temps.

 

À 50 km/h, l’automobiliste n’aura même pas commencé à freiner

 

 

Depuis le 21 février 2011, toutes les rues de la commune
sont en zone 30.

1. En zone 30, l’espace reste affecté de manière traditionnelle : une chaussée pour voitures et cyclistes, un espace latéral réservé aux piétons.double_sens.jpg

2. Les règles de base sont celles du code de la route (voitures et deux roues): limitation de la vitesse à 30km/h, dans les carrefours respect de la priorité à droite et des éventuels sens uniques et chaque conducteur doit rester attentif au passage des piétons ou des cyclistes.

3. Certaines des rues à sens unique pour les automobilistes seront ouvertes à double sens de circulation pour les cyclistes. Une signalisation spécifique l'indiquera.


Les zones 30 sont annoncées aux entrées de la commune.

Dans la zone 30, vous ne trouvez plus ni panneaux indiquant la priorité à droite ni passages piétons, vous devez respecter les règles énoncées ci-dessus et laisser prioritairement passer piétons et cyclistes. Piétons qui marchent sur les trottoirs, peuvent traverser partout, et sont prioritaires quand ils traversent, tout en respectant globalement un principe de prudence.


La conduite à 50 km/h est autorisée sur la RD 13 rue Parmantier, la RN 57 (avenue Pasteur et rue de la Providence) et RN 79 rue Victor Hugo jusqu’au croisement avec la rue des Juifs.

Toutes les autres rues d’Echenoz-la-Méline sont en zone 30.

Publié dans Archives

Commenter cet article

electricien paris 25/03/2015 16:55

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement