La bibliothèque communale dans des locaux tout neufs

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

ELM--bibliotheque-communale-120813-600.jpg

La bibliothèque communale écrit une nouvelle page dans des locaux tout neufs.

Claire et spacieuse, elle fait désormais partie intégrante du nouvel espace communal et les Mélinois, lors de l’inauguration du bâtiment le 14 juillet dernier, ont eu l’occasion de la situer. La bibliothèque est en train de faire peau neuve.

Un petit groupe de dames volontaires, adhérant au Foyer d’Animation et Loisirs qui gère le lieu depuis plusieurs années, veille à négocier au mieux ce tournant. En effet, ce que le site, très accessible en rez-de-chaussée,  a gagné en visibilité, il pourra aussi l’acquérir en fréquentation. Une excellente raison pour que Bernadette, Françoise, Jeanine, Maryse, Michèle, Monique et Thérèse soient décidées à en développer l’attractivité.

En plus de sa passion pour les livres, l’équipe n’est pas néophyte : deux des bénévoles ont en effet suivi une formation de cinq jours en matière de gestion bibliothécaire. « La bibliothèque, explique la responsable, Michèle Wenzel, possède un fond de plus de mille livres, régulièrement enrichie par des dons (tous livres en bon état, hormis les livres de poche) et par les achats de nouveautés que permet le budget d’acquisition de documents octroyé par la municipalité. A ce patrimoine s’ajoutent les ouvrages prêtés par la médiathèque départementale de Vesoul, soit près de 200 livres deux fois par an ».

Entre l’espace adultes comprenant romans, biographies, documentaires, bandes dessinées et beaux livres, et le coin « jeunesse » bien alimenté, les gérantes désirent créer un espace harmonieux où le lecteur aura tout loisir de flâner, en améliorant l’accueil et la convivialité. La proximité du site péri et extrascolaire est aussi une belle occasion, en accord avec les animatrices, d’amener les enfants à redécouvrir les joies de la lecture au travers d’ateliers ludiques et ponctuels. « Nous pourrions aussi, ajoute Michèle, proposer des revues que les lecteurs aiment consulter ».

L’inscription et le prêt sont entièrement gratuits. A l’heure actuelle, les horaires de la bibliothèque demeurent inchangés ; chaque jeudi de 16 h 30 à 18 h 30, hors périodes de vacances. Un accueil qui, précise Michèle, pourrait être modulé si l’évolution de la demande et de la fréquentation le justifie. Petits et grands, ajoute les dames de cette sympathique équipe, sont en tous cas les bienvenus dans un espace paisible et culturel, où chacun prendra plaisir à revenir.

La Presse

Publié dans Archives

Commenter cet article