Inondations

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Suite aux inondations dans notre commune, la mairie va demander la reconnaissance de l'état de catstrophe naturelle.

65879_133965479994934_100001444474889_197370_3599808_n.jpg

Si vous avez subi des préjudices voici la procédure à suivre :

  • Dans les 5 jours, établissez une déclaration de sinistre à votre assureur.
  • Effectuez aussi une demande à la mairie sur cet imprimé. Vous pouvez joindre des photos et la liste détaillée des biens endommagés.

Depuis lundi, les services techniques communaux travaillent sans relâche pour sécuriser au maximum les habitations et surveillent attentivement le niveau des eaux de la Méline ainsi que les points de débordement.

Photo-068.jpg

Dans la nuit de lundi et la journée de mardi ce sont plus de 1000 sacs de sable qui ont été installés, l'équivalent de 3 palettes d'agglos utilisés afin de protéger les habitations et les biens.

Sans relâche, les services techniques, les élus disponibles et les pompiers ont oeuvré afin d'éviter les dommages aux habitations et surtout sécuriser et rassurer les Mélinois.


Photo-063.jpg

Extrait du DICRIM :

LE RISQUE INONDATION

Une inondation est une submersion plus ou moins rapide d’une zone. Pour notre commune : risque d’inondation par débordement de la Méline dans le fond de vallée et la Plaine de la Vèze, et par ruissellement sur les coteaux en cas de précipitations exceptionnelles.

 

MESURES PRISES DANS LA COMMUNE :

· Lancement d’un programme de travaux de gestion des eaux pluviales conformément au Schéma Directeur d’Assainissement de la commune soit : la construction d’un bassin tampon dans la plaine de la Vèze et la mise en séparatif progressive du réseau d’assainissement dans les quartiers sensibles.

· Incitation auprès des particuliers à installer des batardeaux dans les zones soumises aux inondations et de construire les niveaux habitables à au moins 40 cm du sol.

· Réalisation, par les services de l’État, en collaboration avec la mairie, d’un Plan de Prévention des Risques (PPR) approuvé par arrêté préfectoral n° 7.124 du 20/01/200 6, annexé au PLU de la CCAV.

· Programme de restauration de la Méline mené par le SMETA afin de la détuffer dans le bourg et augmenter la section de certains ouvrages d’art.

Avant tout projet de construction ou d’acquisition, renseigne-zvous auprès de votre notaire ou à la mairie : 03 84 75 14 77.

Photo-061.jpg

CONSIGNES DE SÉCURITÉ :

ce que vous devez faire en cas d’inondation

ALERTE : En cas de débordement de La Méline , vous serez informés de l’évolution de la situation par l’équipe municipale (porte à porte, téléphone, site Internet...).

En cas d’alerte météo par la Préfecture, suite aux bulletins de Météo France, vous serez également avertis par l’équipe municipale (téléphone, mégaphone, site Internet....).

N’allez pas à pied ou en voiture dans les zones inondées, vous iriez au devant du danger !

 

Après l’inondation :

· Aérez et désinfectez les pièces de votre habitation.

· Ne rétablissez l’électricité que si l’installation est complètement sèche.

Photo-076.jpg


Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

barrage gonflable 11/03/2011 11:18



Voilà de très bonnes infos.