ESCAPADE DU FAL EN LORRAINE

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

casques-les-visiteurs-ont-visite-la-centrale-edf-de-blenod-.jpg
Dans le cadre des activités culturelles, le FAL a organisé un voyage d'une journée à PONT A MOUSSON.
La matinée fut consacrée à la visite de l'abbaye des PREMONTRES fondée en 1705.
Les PREMONTRES sont des chanoines qui vivent en communauté, mais exercent aussi dans les paroisses.
Le bâtiment de style baroque aux vastes proportions est remarquable par la beauté de ses trois  escaliers, rond, ovale et carré. La salle capitulaire, la salle du chauffoir, la grande sacristie avec son lavabo et le réfectoire s'ouvrent sur de larges galeries et le jardin du cloître. L'église halle Ste Marie Majeure est éclairée par de hautes baies vitrées.
En 1792 l'abbaye cède la place au petit séminaire, puis à un hôpital et une bibliothèque. Aujourd'hui l'abbaye restaurée est devenue un centre culturel.
L'après-midi, la visite de la centrale thermique EDF de BLENOD-les-PONT à MOUSSON fut très appréciée.
Une vidéo a montré les différentes énergies à l'origine de l’électricité et le fonctionnement d'une centrale à combustion de charbon.
Casqués, munis de lunettes et de chaussures de sécurité, les visiteurs sont allés au coeur de la centrale. Le charbon broyé est brûlé dans d'énormes chaudières tapissées de tubes d'eau (pompée dans la Moselle). La vapeur d'eau recueillie entraîne une turbine qui génère de l'électricité. Les rejets de cendres sont récoltés dans un dépoussiéreur et seront transformées en ciment ou en mâche fer.
La centrale thermique charbon va fermer au profit de la centrale au gaz.

Publié dans Archives

Commenter cet article