ECLOSION D’UN NOUVEL ESPACE COMMUNAL

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline


 Permis de construire signé, un projet exemplaire, désormais consultable en mairie.

 EC-MAIR-PC-PERS-180510

« un complexe novateur, intégré dans le coteau mélinois. »


Sobre, claire et fonctionnelle, son apparence moderne s’intègre sans choquer au versant mélinois. Un pari que l’architecte Bernard Quirot et ses associés (*), en plein accord avec la municipalité porteuse du projet, tenaient à relever. Comment harmoniser lignes droites et angulaires, signature du cabinet pesmois, à la douceur du coteau sans heurter le regard ni casser la perspective ? Un défi rehaussé par l’aspect  traditionnel de l’hôtel de ville actuel, sans âme véritable, mais porteur de son ancienneté et d’un attachement naturel des résidents mélinois…

 

Le maître d’œuvre semble avoir réussi. Le bâtiment, lumineux, aux volumes judicieusement dosés, assoit avec aisance ses 1177 mètres carré. Equilibré, il bénéficie d’une orientation logique, est – ouest, ouverte sur la vallée. Les plans intérieurs, devant allier trois pôles différents : administratifs, associatifs et périscolaires, ont été élaborés, comme l’ensemble, au terme d’un consensus entre tous les acteurs : élus, mais aussi personnels, présidents d’associations, employés techniques. « C’est une réalisation, explique le maire Yves Martin, qui se veut d’être pérenne en l’état au moins cinq décennies. »

 

A ce titre, de nombreuses rencontres et études préliminaires ont été engagées, avec toujours en ligne de mire, la volonté écologique. Là aussi, le projet se tourne résolument vers le futur en incluant toutes les normes de basse consommation énergétique et de haute qualité environnementale. Le cabinet Quirot, auteur remarqué et démarqué de plusieurs ouvrages publics et de particuliers, en France et à l’étranger, est précurseur en ce domaine. Ses clients attestent : économie d’énergie, pragmatisme et respect environnemental sont tout à fait compatibles avec un bel espace de vie.

EC-MAIR-PC-PERS02-280610

La municipalité d’Echenoz-la-Méline y ajoute également une démarche totalement novatrice : le projet, loin de germiner en autarcie, a développé un échange partenarial puissant et  une consultation permanente des instances compétentes en matière architecturale, paysagère, et d’utilisation publique.

 

Marquant la fin de la gestation, le permis de construire est donné. Depuis le 1er juillet, les résidents mélinois, déjà informés par le biais des bulletins municipaux et de réunions publiques, peuvent découvrir plus amplement le projet exposé au secrétariat de mairie, où trône, entre schémas et explications, une urne prête à recueillir suggestions et avis des futurs usagers, désireux d’obtenir des réponses à des questions tout aussi légitimes sur ce qui deviendra, en 2012, leur maison communale…

 

(*) Cabinet Quirot, Lenoble, Vichard et Patrono, 16, rue des châteaux
70140 Pesmes - Tel  03 84 31 27 99 -  quirot.associes@orange.fr

Dossier consultable au secrétariat de mairie, les lundi et mardi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, le mercredi de 13 h 30 à 17 h 30, le jeudi de 8 h 30 à 12  h, le vendredi de 8 h 30 à 16 h et le samedi de 10 à 12 h.

 

Viviane Belle La Presse de Vesoul 

Publié dans Conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article