Du côté du Pisse-Menu

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

 114.jpg

Au rythme de ce printemps généreux en soleil, l’Amicale Mélinoise du Pisse-Menu va son chemin et poursuit avec ardeur l’aménagement du verger pédagogique, situé en plein cœur du village.
Quinze jeunes arbres y ont pris racine et pour les plus précoces, réjouissent déjà le regard de jeunes fruits prometteurs des délices à venir.

29.jpg

Ce résultat, lui, n’est pas le fruit du hasard. Depuis le choix du terrain un matin d’octobre, plusieurs ateliers d’adhérents motivés ont travaillé à donner au lieu toute sa raison d’être. Valorisation de l’espace, sélection des espèces de préférence anciennes et locales, calendrier des interventions, ont occupé les mois d’hiver : des tâches de réflexion déterminantes avant le passage à l’action, dès février.
Là encore, les équipes de volontaires n’ont pas ménagé leur peine : labour, nettoyage et préparation des sols, confection des tuteurs, piquetage du terrain et enfin au seuil du printemps, la plantation.

 

Le verger, désormais clos, a revêtu son vrai visage, fier de ses jeunes recrues aux noms évocateurs et gourmands, issues des pépinières Guillaume de Charcenne.
Et l’ouvrage continue, car arrosage, binage, surveillance de la croissance, entretien, sont gestes quotidiens. Merci aux vaillants veilleurs qui de leurs petits soins, assureront de goûteuses récoltes !


   Fruits en fête le 28 août

Le but de la démarche associative étant à la fois le partage du goût et le goût du partage, l’Amicale propose, le dimanche 28 août, à Longeville, de fêter fruits et saveurs dans un sympathique repas champêtre auquel l’ensemble des membres convient avec chaleur tous les sympathisants au retour des valeurs authentiques et à la redécouverte des produits naturels locaux.

Sangliers à la broche, salades variées, et bien entendu… desserts fruités régaleront le palais, et plusieurs animations, tel que le pressage des pommes, ponctueront ce rendez-vous qui se veut simple, joyeux et familial et se déroulera vers l’école de Longeville. Une balade commentée dans le village vous fera découvrir les richesses du terroir mélinois ainsi que le verger pédagogique. Des précisions complémentaires seront données ultérieurement,  le tarif sera des plus raisonnables, le but de cette journée n’étant autre que de fêter le fruit dans tous ses états !


Amicale Mélinoise du Pisse-Menu
Contact, renseignements et inscriptions au 03.84.75.66.75
www.pissemenu-melinois.com

Publié dans Archives

Commenter cet article