Des yeux au bout des doigts

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

sylvette-non-voyante-initie-a-l-apprentissage-de-la-vanneri.jpg

Sylvette, non voyante, initie à l’apprentissage de la vannerie.

Créée en 1889, l’association Valentin Haüy a été reconnue d’utilité publique en 1891. Son fondateur, Maurice de la Sizeranne, devenu aveugle à l’âge de 9 ans, avait pour ambition de soutenir les aveugles dans leur lutte pour l’accès à la culture et à la vie professionnelle.

Aujourd’hui, et avec constance depuis 120 ans, l’association Valentin Haüy poursuit l’objectif premier de son fondateur. Lutter avec et pour les personnes déficientes visuelles pour la reconnaissance de leurs droits, leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle. Développer leur autonomie au quotidien, leur information et l’information du grand public sur la réalité du handicap visuel, les moyens de sa prévention et la nécessité de toujours faire évoluer le regard que la société, et parfois les personnes déficientes visuelles elles-mêmes, portent sur le handicap.

Composée de bénévoles, son siège est à Paris, l’association est présente dans toute la France par ses comités locaux. Le comité de Haute-Saône tient une permanence à Vesoul à l’Hôtel de ville. De nombreuses activités sont proposées, goûters, repas, jeux, sorties culturelles et récits de voyages.

C’est ainsi que deux après-midi, le 26 février et 5 mars, seront consacrées à l’apprentissage de la vannerie. Les séances se dérouleront à Échenoz-la-Méline au domicile de Sylvette, non voyante qui initie les participants à la fabrication de cache-pots, plateaux à tarte, porte-crayons. Ces objets sont destinés à être vendus au profit de l’association. Cette activité rencontre un vif succès auprès de personnes atteintes de cécité partielle où totale. Interrogées sur leur motivation, elles répondent : « On s’occupe en créant des objets au contact de la matière avec les mains sans le concours des yeux, développant ainsi le sens du toucher. Nous avons des yeux au bout des doigts ».

Informations et contact au 03.84.75.15.44 ou www.comite.vesoul@avh.asso.fr.

Permanence à l’Hôtel de ville de Vesoul, le mardi de 14 h à 17 h.

Est Républicain

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article